Le Nigeria fait de nouveau face a un enlèvement d’élèves après celui des lycéennes de Chibok. Le dernier enlèvement en question s’est déroulé jeudi dernier à Igbonla Model College près d’Epe, dans l’État de Lagos.
Les ravisseurs qui étaient tous armés, n’ont toujours pas été identifiés. En tout, ce sont six étudiants qui sont enlevés. Les faits sont confirmés par le commandement de la police d’État de Lagos
Selon les informations recoupées, les ravisseurs étaient arrivés par la voie navigable avant d’accéder à la forêt marécageuse bordant l’école. Ils ont creusé un trou sur une partie de la clôture de l’établissement pour s’y introduire.
Une fois informé, le commissaire de police de l’État de Lagos a envoyé une équipe d’officiers dans l’établissement. Il a ouvert une enquête sur ces enlèvements selon les termes d’un communiqué signé jeudi par M. Olarinde Famous-Cole, du Commandement de la police de Lagos. L’incident, précise-t-il, a eu lieu jeudi, vers 5 heures du matin.
Cet acte relance le problème du kidnapping souvent terminé par des demandes de rançons. La pratique est très courante au Nigeria.
Olarinde Famous-Cole qui a qualifié « d’acte ignoble » le rapt de ces enfants, fait savoir qu’ « il n’y a aucune justification à cet enlèvement d’enfants innocents ».
« L’acte ignoble de ces éléments criminels n’est rien d’autre qu’une pure méchanceté car il n’y a aucune justification à cet enlèvement d’enfants innocents. Les parents et proches de ces enfants innocents traversent un traumatisme inimaginable », a indiqué le commandement
Il a assuré que la police et les autres agences de sécurité renforceront leurs mesures pour assurer la sécurité et la sûreté des habitants de Lagos.