Les musiciens nigérians font vibrer le continent africain depuis des décennies. Ce sont les stars de l’heure et on aime savoir tout sur leur fortune. Naij a décidé de faire une liste des musiciens qui se font actuellement plus d’argent, au vu de leur popularité, de leurs ventes d’albums, de leurs contrats publicitaires et de leur efficacité sur le terrain.
Découvrez la liste ci-dessous :
1. Don Jazzy (35 millions de dollars)
De son vrai nom Michael Collins Ajereh, Don Jazzy est considéré comme le célibataire le plus attrayant du Nigeria. Avant d’ouvrir son propre studio d’enregistrement, Don Jazzy travaillait en collaboration avec D’banj. De 2004 à 2012, ils ont géré le projet Mo’Hits Records. Ils ont mis un terme à leur partenariat suite à un désaccord qui a surgi entre eux.
Cependant, Don Jazzy connaît un véritable succès en tant qu’artiste solo. Il a collaboré avec des célébrités comme Tiwa Savage, Korede Bello, Reekado Banks, entre autres. Le musicien le plus riche du Nigeria a excellé en tant que producteur. Il écrit également des chansons magnifiques et est un artiste talentueux. Nous ne pouvons pas ignorer ses talents d’entrepreneur.
En 2012, il a signé un contrat d’une valeur de 100 000 $ avec le lait Loya. Il a également signé un contrat avec MTN, la valeur initiale du contrat était de 69 000 $. Don Jazzy est un ambassadeur de la marque Samsung.
2. D’banj (32 millions de dollars)
L’ancien partenaire de Don Jazzy est aussi l’un des musiciens les plus riches du Nigeria. Son vrai nom est Oladapo Daniel Oyebanjo. Surnommé Koko Master, D’Banj est un talentueux musicien, star de la télévision et entrepreneur. Il a été nommé meilleur interprète de l’année plusieurs fois. En outre, D’banj a réussi à devenir l’artiste africain vendant le plus de disques.
D’banj jouit d’une grande popularité au Nigeria mais aussi à l’échelle mondiale. Après sa séparation avec Don Jazzy en 2012, il a conclu un accord profitable avec Sony Music Entertainment.
La majorité de ses fans sont tombés amoureux de lui à cause de son single « Oliver Twist ». Cette chanson a enregistré un grand nombre de vues et de commentaires.
Sa première affaire était un contrat avec les producteurs de boissons énergisantes Power First. En 2013, il devient ambassadeur de marque de la Banque pour l’industrie (BOI). Il a également signé un contrat de plusieurs millions de dollars avec Globacom qui a pris fin en 2010. En 2014, il a signé un autre contrat avec Heritage Bank. En 2015, le musicien est devenu l’ambassadeur officiel de Ciroc Nigeria et SLOT. Ces activités commerciales lui ont permis de gagner beaucoup d’argent.
3. 2face Idibia (29,5 millions de dollars)
Innocent Ujah Idibia, connu sous le nom de 2Baba est un excellent écrivain et interprète de chansons. Son genre principal est l’afro-pop. Il a remporté plusieurs titres à l’échelle nationale et internationale. C’est un excellent exemple pour tous les jeunes artistes. D’autres célébrités le traitent avec beaucoup de respect.
Auparavant, il était membre du groupe « Plantashun Boys » formé par trois amis. Ensemble, ils ont écrit et interprété de nombreuses chansons. Après leur séparation, chaque membre a continué en solo mais 2face est devenu le plus réussi. La chanson « African Queen » a reçu une reconnaissance nationale et internationale. 2face est l’un des meilleurs artistes africains.
4. Flavour (28 millions de dollars)
De son vrai nom Chinedu Okoli, Flavour interprète des chansons, écrit des paroles et joue à plusieurs instruments. Il a commencé sa carrière musicale en tant que batteur à l’église. Au fil du temps, il a acquis une popularité fantastique à travers le continent. Actuellement, Flavour a un contrat rentable avec 2nite Entertainment. En 2005, le public a eu accès au premier album de l’artiste « N’abania ».
Flavour travaille souvent en collaboration avec des célébrités locales et étrangères et a remporté de nombreux prix. Tout cela lui a permis d’accumuler une grande fortune.
5. Davido (16 millions de dollars)
Né à Atlanta, en Géorgie, le vrai nom de Davido est David Adedeji Adeleke. Son single « Dami Duro », sorti en 2011, a ému le public. Davido et son frère aîné Adewale Adeleke sont copropriétaires de la maison de disques HKN Music.
Plusieurs célébrités nigérianes populaires ont enregistré leurs hits à HKN Music. Son premier album « Omo Baba Olowo » est sorti en 2012. Entre 2013 et 2015, Davido a sorti un certain nombre de singles. En Janvier 2016, Davido a conclu un accord avec Sony Music. En outre, cet artiste a son propre label de musique, Davido Music Worldwide (DMW). Il a été créé plusieurs mois après la signature du contrat avec Sony.
Crédit photo : naij