Niasse «assigné à résidence», Dionne, prochain patron de perchoir ?

Niasse «assigné à résidence», Dionne, prochain patron de perchoir ?
Niasse «assigné à résidence», Dionne, prochain patron de perchoir ?

En 2012, le choix du président Macky Sall nouvellement élu, avait porté sur le leader de l’Alliance des forces de progrès (Afp), Moustapha Niasse, alors tête de liste nationale de la coalition Benno Bokk Yakaar (Bby). 5 ans après, le même Moustapha Niasse est «assigné à résidence», dans son fief de Nioro (centre) où il dirige la liste départementale, alors que le Premier ministre, Mohamed Dionne, est propulsé à la tête de la liste nationale de Bby aux législatives du 30 juillet prochain.

Le journal Le Quotidien, qui commente ce choix de Macky Sall, d’indiquer que «ce n’est point une règle qu’une tête de liste devienne naturellement le président de l’Assemblée nationale. Même si, en 2007, Abdoulaye Wade avait envoyé son Premier ministre, actuel président, à l’Assemblée, contre toute attente. Même si le leader de l’Afp, qui a dirigé la coalition en 2012 a fini par s’installer au fauteuil convoité de la deuxième institution de la République».

Moustapha Niasse qui s’éloigne ainsi de Dakar, s’éloigne-t-il aussi du perchoir ?, s’interroge le confrère. Il faut noter que dans le même temps, le duel opposant le ministre de la Gouvernance locale, Abdoulaye Diouf Sarr, au ministre de l’Economie, des finances et du Plan, Amadou Ba, a connu son épilogue avec la désignation surprise de Maimouna Ndoye Seck, ministre des Transports aériens, pour diriger la liste départementale de Bby, à Dakar.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici