Le Premier Ministre Amadou BA continue sa tournée économique dans la région de Thiès.
Après les étapes du département de Thiès, le Chef du Gouvernement a entamé celles du département de Mbour ce mardi 31 octobre 2023.
Ainsi, il a rendu une visite de courtoisie à la famille de feu Ousmane Tanor DIENG ,ancien Secrétaire Général du Parti Socialiste et Président du HCCT à Nguéniene.
Arrivé avec une forte délégation composée de ministres et des barons du PS à l’image de la Présidente du HCCT Mme Aminata MBENGUE NDIAYE et d’autres autorités administratives, le Premier Ministre a été solennellement accueilli par la famille avec un récital du Coran.
Par la suite, Amadou BA est allé se recueillir en privé dans le mausolée du défunt SG du PS.
Ensuite, la parole a été donnée au PM qui a rappelé ses liens étroits avec la famille de Tanor depuis Bene Tally et Guédiawaye.
Très ému, Amadou BA a salué la « mémoire d’un grand commis de l’Etat »
« A chaque fois que je suis dans une situation compliquée je me demande si c’était Tanor qu’est ce qu’il aurait fait… Je ne vois pas un homme qui connaît l’Etat mieux que lui ».
Après ce discours plein d’émotion du Pm Amadou BA, c’est son fils Birane DIENG, qui a pris la parole pour magnifier les relations fraternelles entre son père et son hôte du jour.
« En 2019 le PM était délégué régional à Dakar et mon père à Thiès mais il se souciait plus de votre victoire que de la sienne », a lancé le fils de Tanor à l’endroit du Pm Amadou BA.
Dans la foulée, il a aussi remercié le Président Macky SALL qui a honoré son père à titre posthume avec les sphères Ministérielles Ousmane Tanor Dieng à Diamniadio.