Ngouda Mboup : « Le HCCT et le CESE sont des « anomalies démocratiques », leur suppression répond à une logique de cohérence »

Dans un post publié sur sa page Facebook, Mouhamadou Ngouda Mboup, enseignant chercheur et président du Conseil d’administration du Port Autonome de Dakar (PAD), a exprimé son opinion sur la dissolution du Conseil économique, social et environnemental (Cese) et du Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct).

Selon Mouhamadou Ngouda Mboup, les institutions doivent refléter les besoins d’une société donnée. Il qualifie le HCCT et le CESE « d’anomalies démocratiques » et estime que leur suppression est une démarche logique et cohérente.

« Que ceci nous serve d’avertissement ! », a-t-il ajouté.

Le Président Bassirou Diomaye Faye a convoqué l’Assemblée nationale en session extraordinaire, prévue ce jeudi 29 août, pour examiner le projet de loi portant sur la dissolution de ces deux institutions.

Cette décision s’inscrit dans une série de réformes, dont la dissolution récente, le 7 août, de la Commission nationale du dialogue des territoires (Cndt) dirigée par Benoit Sambou. Ces mesures reflètent la volonté du chef de l’État de réorganiser les structures institutionnelles du pays en fonction des besoins actuels.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici