Nez, langue, nombril…voici les risques du piercing sur ces parties de votre corps

De nos jours, le piercing est une pratique courante dans nos sociétés. En fonction de la partie du corps où il est accroché, on parlera de tragus (cartilage de l’oreille, à l’entrée du conduit auditif), de labret (en dessous de la lèvre inférieure) ou encore de stud (narine). Les bijoux peuvent bien sûr venir se loger dans beaucoup d’autres endroits du corps, sur le ventre, la nuque, la langue et même les parties intimes telles que le clitoris ou le pénis.

Nez, langue, nombril...voici les risques du piercing sur ces parties de votre corps

Percer, oui mais quels sont les risques ?

Percer sa peau n’est toutefois pas un acte anodin. La coupure expose à des risques d’infection par des bactéries ou des virus introduits par le biais des instruments. Ces infections peuvent être bénignes dans le cas de germes communs tels que lesstreptocoques ou les staphylocoques, ou plus graves s’il s’agit des virus de l’hépatite B et C ou du sida.
Il existe aussi un risque d’allergie aux matériaux, notamment au nickel, que l’on ne peut pas toujours prévoir à l’avance. Il est donc nécessaire de s’assurer du sérieux des professionnels du piercing avant de passer à l’acte. 

Les dangers, effets, conséquences et risques des piercings :

– Une réaction allergique aux ingrédients des produits pour nettoyer le nouveau piercing ou des produits utilisés dans la proximité de la perforation (savon, peroxyde d’hydrogène, alcool d’isopropyle, produits antibactériens, antiseptiques, maquillage, laque, chlore de piscine, etc.).
– Une réaction allergique au métal des bijoux, en particulier le nickel.
Infection bactérienne, en particulier de staphylocoque doré. Cependant, ce risque est minime quand la perforation est exécutée par un professionnel, et quand des mesures appropriées sont prises pendant la période de soins ultérieurs pour éviter l’infection.
– Des infections parasitaire et protozoaire peuvent se produire en nageant dans les lacs, les fleuves et en mer pendant la période de cicatrisation.
Il vaut donc mieux éviter de s’y baigner avant la fin de la cicatrisation.
– Traumatisme lié à une perforation récente ou liée à l’accrochage fortuit du piercing avec un autre objet. Ce risque est toujours présent, mais il peut être réduit en employant des bijoux appropriés et en couvrant de ruban adhésif les piercings pendant les activités sportives.
– Infection virale, en particulier de l’hépatite B, de l’hépatite C et du VIH. Risque possible lors de la mise du piercing, mais également pour les piercings « intimes », même complètement cicatrisés, qui augmentent le danger d’être contaminé par des maladies sexuellement transmissibles.
– Les piercings dans ou autour de la bouche (notamment langue et lèvre) sont nocifs à long terme pour les dents.
Liste non exhaustive…

afriquefemme

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici