Le plan de communication de Neymar n’est pas seulement tombé à l’eau, il s’est retourné contre lui. Au lendemain de la vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, les Brésiliens critiquent vertement un « Ney » qui a plus que jamais besoin de rejouer rapidement.
Les temps sont durs pour Neymar. L’élimination dès les quarts de finale de la Coupe du monde a été difficile à digérer. Mais pour l’attaquant du Paris Saint-Germain ce fut pire encore. Il a été très critiqué pour ses exagérations tout au long de la Coupe du monde ou pour ne pas avoir donné d’interview après coup, avant de filer par une porte dérobée à l’aéroport une fois au Brésil.
Ce lundi, dans une vidéo qui s’est avérée être un plan de communication orchestré par Gillette, le Brésilien expliquait sa vision du jeu en des termes bien choisis. Une manière de changer son image. « A l’intérieur de moi, il y a encore un enfant. Parfois, il enchante tout le monde. Parfois, il énerve tout le monde » ou « Vous pouvez penser que j’exagère. Et parfois, j’exagère. Mais c’est vrai que je souffre sur le terrain« ,expliquait-il.
Le souci, c’est qu’au Brésil tout le monde doute de la sincérité du propos et voit seulement un plan marketing. « Cela manque de naturel » ou « Il ne paraît pas sincère« , peut-on lire sur Globo Esporte. Face aux « répercussions négatives de la vidéo, Gillette et Neymar étudient comment en minimiser l’effet« , ajoute UOL Esporte qui évoque de très nombreuses critiques et une image encore plus écornée pour Neymar.
Finalement, la meilleure réponse que peut apporter Neymar reste le terrain de jeu. Et s’il met en application les intentions évoquées dans la vidéo, tout le monde ne parlera bientôt plus que de ses exploits sur les terrains. Ça tombe plutôt bien puisque son retour est prévu pour mercredi ou jeudi avec le PSG qui dispute le Trophée des champions face à Monaco samedi à Shenzen. Pour le Brésilien, il y a urgence à tourner la page Coupe du monde.
Sports.fr