Selon les médias espagnols, c’est au mariage de Lionel Messi, fin juin à Rosario, que Neymar aurait décidé d’aller à Paris avec Dani Alves…
Quand Neymar Jr a-t-il pris la décision de quitter Barcelone pour le Paris Saint-Germain ? Les versions divergent sur ce sujet et les médias espagnols sont d’accord sur un point: le point de basculement n’est pas celui évoqué par Neymar Sr, qui affirme que c’est lorsque le Barça a refusé de lui payer les 26 millions d’euros que le club catalan a perdu la bataille. Neymar Sr a d’ailleurs lui-même reconnu que c’est son fils qui avait pris la décision de quitter Barcelone.
Et si tout s’était joué au mariage de Lionel Messi, fin juin, à Rosario ? Neymar Jr s’y est rendu en jet privé en compagnie de son ami Dani Alves, et il a également fait le voyage retour avec son compatriote. Selon Marca, c’est à ce moment-là que les deux hommes, sans évoquer le sujet auprès de leur prestigieux hôte, auraient échafaudé leur plan de bataille qui avait pour finalité de les voir évoluer tous deux sous le maillot du PSG cette saison.
Après le mariage, les premiers signaux d’alerte
Sport s’est également intéressé au feuilleton de la « trahison » de Neymar et souligne que Raul Sanllehi, le directeur du football du Barça, s’est rendu au Brésil la semaine précédent le mariage de Messi, et qu’il n’avait pas vu le moindre indice pouvant conduire à un départ de l’ancien de joueur Santos. Alors que dès la semaine suivante, Andre Cury, un émissaire du club catalan au Brésil, a signalé aux dirigeants du Barça qu’il observait des mouvements anormaux dans l’entourage du capitaine de la Seleçao.
La suite est à peu près connue. Vers le 10 juillet, Dani Alves a refusé Manchester City au dernier moment, à la surprise générale, pour signer au PSG. La semaine suivante, le feuilleton Neymar a commencé avec la révélation par la presse brésilienne des envies de départ de la star. Aux Etats-Unis, Neymar a discuté avec ses amis Messi, Suarez et Piqué. Il aurait confié à Messi qu’il allait finalement rester, ce qui avait été relayée la presse espagnole, plutôt heureuse de l’apprendre. Piqué aussi, lors du fameux tweet « Se Queda », était persuadé qu’il avait convaincu son coéquipier brésilien de rester au Barça. En vain. Tout était en train de se tramer dans le dos du Barça. Voilà la version des médias ibériques, logiquement à charge contre le clan Neymar.