Le milliardaire américain, qui a fait fortune dans la finance, est régulièrement victime de campagnes antisémites.
Un appareil explosif a été découvert lundi dans une boîte aux lettres située près du domicile de George Soros, à New York, aux Etats-Unis, a rapporté le New York Times dans la nuit de lundi à mardi. Le milliardaire américain est actuellement la cible d’une campagne très virulente de la part de groupes d’extrême droite.
Selon le quotidien américain, la police a reçu, vers 15h45 (21h45 à Paris), un appel faisant mention d’un paquet suspect. «Un employé de la résidence a ouvert le colis, révélant ce qui semblait être un engin explosif», a déclaré la police dans un communiqué au Times.
D’origine hongroise, George Soros, qui a fait fortune dans la finance, soutient régulièrement le parti démocrate aux Etats-Unis et promeut les droits de l’Homme à travers le monde par le biais de ses fondations Open Society. Il est régulièrement victime d’attaques antisémites pour cet activisme, l’actrice Roseanne Barr l’ayant notamment accusé dans un tweet d’être un nazi.
Les fondations Open Society ont annoncé en mai la fermeture de leurs bureaux à Budapest, afin de quitter un système de plus en plus répressif en Hongrie. Le premier ministre hongrois, Viktor Orban, projette de durcir une législation surnommée « Stop Soros », dirigée contre les ONG percevant des financement de l’étranger.
Le Parisien