Une fonctionnaire de la police de New York a été tuée de sang froid par un inconnu mercredi alors qu’elle était assise dans son véhicule aux côtés d’un collègue, ont rapporté les autorités. Le meurtrier a été poursuivi par la police et abattu lors d’un échange de coups de feu, dans le quartier du Bronx.
L’incident s’est produit peu après minuit mercredi dans un quartier habituellement très animé du Bronx, alors que prenaient fin les festivités pour la fête d’indépendance du 4 juillet. La policière, Miosotis Familia, qui avait quelque 12 ans d’ancienneté dans la police, était postée dans un véhicule de police avec un collègue.
L’homme s’est apparemment dirigé droit vers elle et a tiré à travers la vitre, selon le rapport de police. Des policiers alertés ont rapidement approché un homme, identifié comme Alexander Bonds, 34 ans, un pâté de maison plus loin. « Il a sorti un revolver, les policiers lui ont tiré dessus et l’ont tué », indique le rapport.
« Miosotis Familia a été assassinée »
La policière est décédée à l’hôpital. « Miosotis Familia a été assassinée dans une attaque non provoquée », a tweeté le chef de la police new-yorkaise, James O’Neill. Ce véhicule de police patrouillait régulièrement dans le quartier depuis mars, suite à des fusillades entre membres de gangs, a-t-il précisé.
Les forces de l’ordre n’ont évoqué aucun mobile possible pour le meurtre. Mais le New York Times a estimé qu’il évoquait le double meurtre de deux policiers abattus à Brooklyn en décembre 2014 par un homme venu de Baltimore, qui s’était ensuite donné la mort.
L’homme avait laissé entendre sur les réseaux sociaux qu’il avait l’intention de tuer des policiers après la mort d’Eric Garner, un père de famille tué par la police new-yorkaise en juillet 2014. Son décès avait déclenché des émeutes à travers les Etats-Unis.