Il est clair et sans tergiversation aucune que les propos tenus par Gaston Mbengue ne revêtissent aucun soubassement intellectuel mais animé par de simple intérêt crypto-personnel avec des connotations purement politiciennes. Je peux comprendre son niveau d’intervention à l’encontre du guide des Moustarchidines l’incarnation parfaite de l’héritage Mohammadien. Mais nous ne pouvons pas garder le silence devant ses propos diffamatoires. Plus bas, nous reviendrons sur le cas de Makhtar Sy dit “le cagoulard” qui dit ne rien connaitre mais se permet de diffamer en citant de la plus médiocre des façons les saints versets du Coran dont il n’a de science que ce qu’il en lirait sur le net dans ses “recherches”.
L’on ne disconvient plus que les sorties de Serigne Mouhammadoul Moustapha SY revêtissent non pas un caractère politique ou religieux mais d’une spiritualité incontestable et incontestée par tous. Il ne cherche pas à plaire ou à déplaire qui que ce soit, sa mission le pousse à s’attaquer à tout système qui tente de faire triompher le mal ou d’ôter aux populations ce qui leur revient de droit.
Dès lors, sa mission est universelle. Il prône la cohabitation entre l’esprit et la matière, la cohabitation entre les sciences et les cultures, la cohabitation entre les religieux, entre tout le monde. Dès lors, décrypter ses discours semble être trop limité pour des âmes malhonnêtes. Seules les âmes honnêtes, nobles et dotées d’une certaine grandeur peuvent y arriver. La profondeur et le niveau élevé de ses causeries intimident plus d’un. Pour quelqu’un qui n’est pas aussi abreuvé de ses enseignements, je peux admettre la bassesse et la petitesse qui fondent ses arguments. Mais, je lui rappelle les propos de Mame Cheikhal Khalifa : « NIAAR REK MO AM. KOU NAW BA GAANIOU WALA NGA XEEB BA GAANIOU. TE KOU TOLLOU SI XEEB BA GAANIOU DA NGAY BAYI WAX NDAX DINGA WAX LOU KENE DOUL MEUNA DEFAR ABADANE ». Cheikhal Khalifa met ainsi en garde tout le monde : disciples, sympathisants comme détracteurs sur la prudence du jugement ou d’une interprétation qui tend à favoriser ou dénigrer un favori universel. Ceci est à prohiber. Tout ce que Serigne Mouhamadoul Moustapha Sy livre comme enseignement n’émane que de Dieu, les Moustarchidines en sont témoin à charge, c’est-à-dire les récepteurs de cette lumière délivrée. Et pour la décharge, il reste l’émetteur qui à travers sa connexion nous gratifie de cette lumière. Donc c’est de la haute couture. Les enseignements que Serigne Mouhammadoul Moustapha SY délivre n’émanent que de Dieu, et les Moustarchidines en sont les témoins, les récepteurs de cette lumière. Et pour la décharge, il est l’émetteur qui, à travers sa connexion nous gratifie de cette lumière. Donc c’est de la haute couture.
Il n’a jamais cherché à s’allier à aucun régime de Diouf jusqu’au jour d’aujourd’hui. Il a toujours joué le rôle de Contre-pouvoir dans une société où les carburants politiques et religieux gagnent du terrain. L’intérêt de cette posture incarnée pour ce Contre-pouvoir est d’encourager le bien et d’éradiquer le mal. Il a formé des milliers de disciples répartis partout dans le monde. Il suffit de s’approcher de ses produits pour attester son mérite. Il vise toujours la méritocratie en leur instruisant : « l’éducation, la formation et la discipline sur toutes ses formes ».
Il n’encourage que le succès et déteste la célébrité. Un conseil pour Gaston, ton temps semble être terminé et tu l’avais marqué sur la lutte. N’accepte pas d’être une marionnette attachée tristement aux cordes des manipulateurs ce qui pourrait réduire en néant ton travail. Il est dix fois plus facile d’être dispensateur d’injures que d’être une personne sincère. On n’a certainement pas non plus oublier l’intervention de la 1ère dame au niveau de Macky Sall, pour intercéder en votre faveur contre des saisies de tes biens immobiliers à vos créanciers suite à un surendettement. Nous savons aussi que vous attendez des appuis du président de vous relancer dans la lutte (lamb ji). Il faut rester tranquille, l’opinion est un collectif d’esprits qui est loin d’être idiote.
Quant à Makhtar Sy qui cherche à leur rappeler leur responsabilité au vu du pouvoir que le divin leur a confié. Ce sont des propos décevants parce que l’homme n’a jamais cessé d’assumer sa responsabilité. Qu’elle soit vis-à-vis des politiques avec leur légitimité politique et vis à vis des hommes de Dieu avec leur légitimé mystique.
Qui connait Serigne Moustapha Sy sait qu’il a toujours tenu ses discours en plénière. Nul ne reproche à personne de transmettre fidèlement ses propos, l’essentiel est de ne pas dénaturer la nature profonde de son discours fait expressément pour tromper la vigilance de l’opinion. En revanche, comprendre son message et savoir ses motivations seraient fondamentaux pour mieux étayer ses arguments.
Il serait judicieux de comprendre la dimension de la mission qu’incarne Serigne Moustapha pour oser d’avancer des propos calomniateurs. Il est bien de savoir que citer Macky Sall n’est pas pour dire qu’il sera ou pas réélu en 2019, l’essentiel est de lui mettre en garde sur la souffrance des populations et sur son comportement reprochable qu’il tente d’user pour s’ériger en tyran. Et si cette injustice atteint des proportions jamais imaginées, lui faire face devient une nécessité.
Il est l’élu par excellence du ciel de notre temps qu’on le veuille ou pas. Sa légitimité mystique lui confère le pouvoir de contribuer à la chute des chefs d’état excessivement autoritaires qui abusent de leur pouvoir en vue de nuire les droits des populations. Ces innombrables frustrations des sans-voix le poussent à user avec mesure de sa légitimé spirituelle pour faire face à tous les tyrans ; de Bush à Jammeh en passant par Diouf et Wade sans oublier Marine Le Pen qui a frôlé la victoire.
Tous ceux qui sont précités, ont failli créer une instabilité dans leur Pays qui pourraient avoir des conséquences sur les nôtres. Pour le cas de Jammeh, il a failli sombrer son pays dans un chaos irréparable parce que nuisible pour le peuple sénégalais. Personne ne pensait que Jammeh allait quitter le pouvoir sans effusion de sang. La CEDEAO avait prévu d’user du forcing pour le déloger. Cela ne nous a point échappé. Hélas, d’autres ont agi sous l’ombre pour que ce dernier parte sans que des dégâts collatéraux ne puissent se produire.
Makhtar Sy dit avoir personnellement apprécié Serigne Moustapha Sy à Tivaouane avec tous les bienfaits qu’il n’a cessé de faire, et pense que ce dernier a changé de discours. Seulement, ceux qui le suivent sans relâche savent que le Responsable Moral n’a jamais changé de discours, encore moins de démarche. Seulement à chaque station de responsabilité en matière de spiritualité, les discours seront également hissés à la hauteur de ce degré de spiritualité. Si quelqu’un peut affirmer qu’il a une fois été en porte à faux avec sa démarche, qu’il vienne m’apostropher là-dessus. Il est transparent sur toute la ligne. Seulement, la bave du crapaud ne peut atteindre la blanche colombe.
Pour s’ériger en guerrier, il tente de qualifier le silence des sénégalais comme de l’angoisse envers ce guide. Or la prudence du jugement est une arme sûre pour ne pas trahir ou déformer ses dires. Le temps est le meilleur des juges et lui donnera raison sous un horizon proche. Et les 50 ans plus tard qu’il a cité, ferait inscrire Serigne Moustapha sur le registre des hommes de Dieu les plus méritants et authentique de l’histoire.
Il est bien de lui accorder alors le bénéfice du doute. Dieu peut tolérer le doute positif en d’autres termes une remise en question reposant sur une interpellation dans le seul souci de connaitre les raisons d’une telle motivation, mais pas une remise en cause en vue de dénigrer les âmes honnêtes.
Pour Makhtar « le cagoulard », s’il tenait que de lui, il n’y aurait pas des confréries source de divisions profondes des disciples. Or, les confréries ne sont rien d’autres que des clubs mystiques où se forment continuellement les athlètes de la religion. Alors ne ç’aurait pas été ces confréries, beaucoup de nos populations seraient encore plus égarés que jamais. Seulement aussi, le chauve-souris, suspendu à une branche, ne peut pisser sur quiconque tant qu’il n’a pas assez arrosé de ses ailes à sa tête de la pisse jusqu’à en boire. Afin pour quelqu’un, accusé d’avoir montré en privé un slip de femme à une dame mariée dans les réseaux sociaux, ce niveau de bassesse et d’imposture ne peut guerre étonner. Des énergumènes de ce genre ne sont point aptes moralement à parler de tels sujets.
Serigne Moustapha Sy se voit détenir sa responsabilité sur toute sa splendeur, il a su assumer toute cette charge pour empêcher de faire subir l’injustice aux concitoyens et cela depuis des décennies.
Alioune Diack Mbodj