Un contrôle de police a dégénéré mardi soir, à Nantes. Plusieurs détonations ont été entendues et un jeune homme de 22 ans est décédé.
Un contrôle de police a mal tourné ce mardi soir, à Nantes (Loire-Atlantique), dans le quartier du Breil. Selon nos informations, un jeune de 22 ans, Mamadou D., est mort par balle.
Lors d’un contrôle effectué par des CRS, vers 20h30, « après des infractions commises par un véhicule », le jeune homme aurait refusé d’obtempérer et fait une marche arrière, percutant le policier. Un des collègues de ce dernier aurait tiré sur la voiture. Le conducteur, Mamadou D., aurait été touché au niveau de la carotide et est décédé à l’hôpital, vers 23 heures. La victime était connue de la police pour vols, stupéfiants et délits routiers, selon nos informations.
Des échauffourées ont ensuite éclaté dans le quartier entre plusieurs personnes encagoulées et la police. Plusieurs locaux ont été incendiés, selon Ouest France, ainsi que des véhicules en stationnement. Vers minuit et demi ce mercredi, la situation était toujours très tendue dans le quartier.
L’IGPN saisie
« Le SRPJ de Nantes et l’Inspection générale de la police nationale sont saisies de l’enquête afin de préciser la commission des faits et déterminer dans quelles circonstances le policier a été amené à faire usage de son arme », a précisé à l’AFP le procureur de la République de Nantes Pierre Sennès.
Il y a une semaine, un tir de Kalachnkov dans la rue avait fait un blessé au Breil. A la suite de cet événement, des CRS avaient été envoyés en renfort dans le quartier.