Lorsqu’il n’avait que 12 ans, Mohammed bin Salman prenait déjà part à des réunions menées par son père, le roi Salmane. Dix-sept ans plus tard, il est le plus jeune ministre de la Défense au monde. Et il a mené son pays dans une guerre brutale et sans fin puisque l’Arabie Saoudite bombarde le Yémen depuis plusieurs mois.
Mohammed bin Salman semble pressé d’asseoir son autorité sur tous les pays du Moyen-Orient, duquel il veut devenir le leader le plus influent. Sa motivation n’est pas l’argent mais le pouvoir, ce qui le pousse à se mêler aux différents conflits de la région. Il est d’ailleurs prêt à mener le combat contre l’ennemi numéro un: l’Iran.
Fin 2015, les services de renseignement allemands ont publié un document interpellant sur les interventions politiques impulsives de l’Arabie Saoudite, qui menace la stabilité du Moyen-Orient. Le pays est devenu imprévisible. Par le passé, les Saoudiens étaient de nature prudente et prenaient en compte toutes les options, même si le pays était décidé à renverser le gouvernement d’un autre pays. Aujourd’hui, il n’hésite plus à se lancer dans des conflits sans fin comme au Yémen.
L’exécution il y a dix jours de Nimr al-Nimr, chef spirituel chiite, a attiré l’attention des pays occidentaux, qui commencent à prendre conscience de la menace que pourrait représenter l’Arabie Saoudite.
Les services de renseignement allemands ont averti du danger que représentait cet homme naïf et arrogant, avec autant de pouvoir. La plus grande crainte, c’est qu’il mette ses menaces à exécution en attaquant militairement l’Iran. Ce serait assurément un énorme coup dur pour une région déjà fortement fragilisée.
7sur7