Le FBI a saisi la police sénégalaise en vue d’une collaboration dans le cadre de l’affaire Rilke Ndongong. Présenté comme un financier ayant plusieurs nationalités, ce dernier a été arrêté à l’aéroport Senghor alors qu’il voyageait avec des valises contenant des titres bancaires ainsi que des devises et portant les Sceaux du Qatar.
Rilke Ndongong a été présenté comme une «mule» de Karim Wade par le journal Le Quotidien, qui a révélé son arrestation. Les avocats de l’ancien ministre d’État, en exil au Qatar depuis sa libération de prison, ont démenti l’information et menacé de porter plainte contre l’auteur de l’article et le directeur de publication du titre.
Libération, qui revient sur l’affaire dans son édition de ce jeudi, croit savoir que c’est le FBI qui a alerté la police sénégalaise sur les agissements de Rilke. «Le FBI mène depuis quelques mois une enquête sur des faits l’impliquant aux Etats-Unis», rapporte le journal, citant une «source autorisée».
D’après le journal, c’est dans ce cadre que la Dic a été saisie par les enquêteurs américains. Libération ajoute que ces derniers pourraient bientôt débarquer à Dakar pour interroger le suspect