Deux jours après le coup de force de l’armée au Zimbabwe, le président Robert Mugabe est réapparu en public ce vendredi à Harare, en assistant à une cérémonie de remise de prix à l’université du Zimbabwe (UZ).
Le chef de l’Etat zimbabwéen était vêtu d’une toge bleue et d’une coiffe assortie, alors qu’il était censé se trouver en résidence surveillée à Harare.
Des soldats sont déployés dans la nuit de mardi à mercredi en divers endroits de la capitale
Dans une déclaration peu après avoir également pris le contrôle de la Zimbabwe Broadcasting Corporation (ZBC), le Major général Rasibus Moyo a précisé que ceci est une opération militaire et non un coup d’Etat, donnant au passage l’assurance aux citoyens que Mubage était « sain et sauf ».
« Nous ne ciblons que des criminels autour de lui… qui causent des souffrances sociales et économiques dans le pays », a-t-il dit.
« Dès que nous aurons accompli notre mission, la situation devrait revenir à la normale ».
Le Major général Sibusiso Moyo a appelé au calme, conseillant aux citoyens de poursuivre leurs activités normales sans interférer dans l’action militaire qui se déroule dans le pays.
Robert Mugabe, en dépit du fait qu’il est depuis mercredi en résidence surveillée, se dit ‘’toujours président du Zimbabwe’’ et ainsi il demande à l’armée qui a pris le contrôle du pays, de le laisser terminer son mandat,
L’incertitude encore au Zimbabwe, notamment à Harare, la capitale, dont les rues sont calmes.
Les frontières aérienne, maritime et terrestre du pays restent ouvertes.
La Communauté pour le développement de l’Afrique australe (SADC), dont la présidence actuelle est assurée par Jacob Zuma, a convoqué une réunion d’urgence au Botswana sur la situation au Zimbabwe.