Depuis qu’il a passé les commandes de Manko Wattu Senegaal à Mamadou Lamine Diallo de Tekki, le leader du Grand Parti, Malick Gakou, est aphone. Même sur le message à la Nation du Président Macky Sall, il n’a pas fait de sortie pour donner son appréciation, lui qui est très prompt à tirer à boulets rouges sur Macky, son régime et son PSE (Plan Sénégal Emergent). De même, il ne s’est pas exprimé sur le vote du projet de loi portant modification du Code électoral qui porte désormais le nombre des député 165.
Mais connaissant l’homme, il est certainement en train d’affûter ses armes pour mieux faire face au Président Sall. L’heure est également à la massification, car Manko, c’est bien, mais travailler pour son parti, c’est encore mieux. Quoi qu’il en soit, ce ne sont pas les débats stériles qui feront avancer les choses aux Sénégal. Travailler sur un programme pertinent demande du temps, de l’énergie et de la concentration. Et, avec les élections à venir, seul un bon programme peut être un gage de réussite pour les candidats contrairement à Macky qui doit présenter un bilan.
Toutefois, l’on constate que l’opposition, au lieu de proposer, fait toujours dans la critique, guette les moindre faux pas dans la gestion de Macky pour s’en donner à cœur joie. Il est bon de montrer les limites du régime, mais travailler à corriger les failles serait plus bénéfique. Ce qu’a certainement compris Gakou.