Sachez que vous n’êtes pas le seul à avoir des difficultés de s’endormir. En effet, beaucoup de gens se lèvent et ne cessent de bouger au milieu de la nuit pendant des heures, avant de finalement s’y remettre et se reposer. Lorsque cela se répète régulièrement, vous finirez par vous sentir constamment fatigué pendant la journée, voire même abuser du sucre et du café pour rester éveillé, et par conséquence prendre du poids et atteindre la dépression. Ce n’est pas une plaisanterie ! Vous allez voir que faire les postures de yoga suivantes avant d’aller se coucher vous aidera à vous endormir et garder un niveau de sommeil constant. Elles sont toutes très simples, donc même si vous n’avez jamais fait de yoga, vous serez en mesure de les maîtriser sans problème. De plus en plus d’études scientifiques ont montré les bienfaits du yoga sur la santé.
Le yoga est une discipline du corps et de l’esprit qui comprend une grande variété d’exercices et de techniques. Il se pratiquait en Inde dès le IIIè millénaire avant J.C.
Les techniques employées utilisent des postures physiques (appelées asanas), des pratiques respiratoires (pranayama) et de méditation, ainsi que la relaxation profonde (yoga nidra).
Ces effets consistent à aider les gens dans la vie quotidienne et dans l’exploration des aspects plus profonds de la vie. Il propose des solutions face au stress et aux situations de la vie difficiles à gérer.
Alors pourquoi ne pas en profiter?! Vous n’aurez rien à perdre.
Faire ces mouvements avant d’aller se coucher, aidera à changer votre corps en un rien de temps.
Il est bon de ne pas rester trop longtemps sur une posture surtout lorsque c’est la première fois que vous faites ce type de mouvements. Une minute c’est largement suffisant si vous y arriver. Plus tard, vous pouvez vous entrainer à prolonger la posture en cinq minutes ou même plus longtemps, si vous vous sentiez capable.
Balasana – Posture de l’enfant
Comme vous le voyez sur l’image, cette pose va détendre votre système nerveux, le dos, les épaules, le ventre et votre esprit.
Mais ce n’est pas une bonne idée pour tout le monde surtout lorsque vous avez des problèmes de genou. Si votre derrière ne touche pas vos talons, pliez une couverture et placez-la sous vos fesses afin de soulever la partie postérieure du bassin et comme ça vous allez pouvoir y arriver. Vous pouvez régler une alarme afin de définir le temps que vous allez passer dans cette posture. En parallèle vous étirez vos bras devant vous ou vous les gardez détendus à vos côtés. Pendant que vous êtes sur la même position, vous devez respirer bien profondément, surtout au niveau du dos.
Supta Baddha Konasana – Posture de l’angle incliné
Comme l’image l’indique, cette posture consiste à être allongé sur le dos, et à tendre vos genoux sous forme de papillon. Vous devez ensuite vous balancer doucement d’un côté à l’autre. C’est une excellente façon d’étirer les muscles du bas du dos après une longue journée. Laissez vos jambes et vos pieds se détendre complètement prêt du sol. En même temps, laissez vos épaules se relâchées vers le sol. Assurez-vous également de ne pas les tendre en tenant vos genoux. Et bien sûr, respirez profondément surtout vers votre bas ventre.
Supta Matsyendrasana – torsion de la colonne vertébrale inclinée
Allongé sur le dos, laissez vos jambes penchées vers le côté droit. Vous pouvez les stabiliser en tenant la cuisse gauche avec votre main droite. En même temps, vous étirez votre bras gauche vers la gauche et tournez doucement votre tête vers la gauche, Vous pouvez maintenir la tête haute et droite, si c’est inconfortable. Là aussi, vous allez sentir vos deux épaules se détendent dans le sol le plus possible. Alors respirez, ensuite répétez la position de l’autre côté.
Matsyasana – Posture du poisson
Cette posture consiste à être couchée sur le dos avec les genoux pliés et la plante des pieds à plat sur le sol.
Soulevez vos hanches et placez vos mains légèrement sous vos fesses, les paumes vers le bas.
Sur une inspiration, pliez vos coudes et appuyez fermement sur vos avant-bras et les coudes pour soulever la tête et le haut du corps loin du sol et commencer à trouver la courbe naturelle de votre colonne vertébrale.
Fermez vos omoplates dans votre dos et soulevez votre poitrine plus haut vers le plafond, allongeant votre colonne vertébrale.
Etendez les deux jambes directement sur le tapis devant vous, les muscles fortement engagés. Restez dans la pose de 5 à 10 respirations profondes