Un mouvement d’humeur a été observé ce mercredi à l’Agence de Presse Sénégalaise (APS) à l’initiative du Syndicat, les travailleurs réclamant le paiement des fonds destinés à la couverture des dernières élections législatives. Dans un communiqué, la Direction générale de l’APS a déploré cette action, qui intervient alors que « les efforts pour repositionner l’APS dans le paysage médiatique commencent à produire leurs effets ».
Précisions sur les fonds revendiqués
En réponse à la revendication, la Direction générale a apporté des clarifications : un virement des fonds a été effectué le 29 novembre 2024, soit douze jours après le scrutin. Cependant, « les fonds n’ont fait que transiter dans le compte de dépôt de l’APS », en raison de la clôture des opérations de fin de gestion, conformément à la circulaire n°044/MFB/DGB/DCB du 7 novembre 2024.
Mobilisation sur fonds propres
La Direction générale a rappelé que, dès son installation le 8 novembre 2024, elle a mobilisé ses propres fonds pour assurer la couverture électorale sur tout le territoire. Les 105 agents déployés ont chacun reçu un per diem de 25 000 FCFA, conformément au barème établi, en plus de la prise en charge de la restauration pour ceux basés à Dakar et sa banlieue. « Par conséquent, la Direction générale ne doit à ce jour aucun paiement à ses agents », conclut le communiqué.