Amath Dansokho est-il la courroie de transmission entre Moustapha Guirassy et le “Macky”? Certains répondent volontiers par l’affirmative. Actusen.com a appris, de sources dignes de foi, que ce jeudi, en début d’après-midi, l’ancien Maire de Kédougou, Moustapha Guirassy, doit être reçu par l’ancien Secrétaire général du Parti de l’Indépendance et du Travail (PIT) dans son domicile de Mermoz.
Pour certains, les deux hommes devront, au cours de leur entrevue, échanger autour d’une possible retrouvaille entre Macky Sall, le Président de la Mouvance présidentielle, “Benno Bokk Yakaar” et l’ex-ministre de la Communication sous le défunt régime de Me Abdoulaye Wade.
Un ralliement, s’il était acté dans les heures qui viennent, ne surprendrait (le conditionnel est de mise) pas certains. Tant Moustapha Guirassy est, depuis quelque temps, crédité à tort ou à raison de se rapprocher du “Macky”.
Quid de ses rapports avec Abdoulaye Baldé, avec qui il a fait cause commune pour aller ensemble aux Législatives du 30 juillet dernier? Les deux hommes seraient en froid, depuis un moment. La raison ?
Dans l’entourage de Guirassy, on invoque une visite chez Dansokho pour s’enquérir de l’état de santé de l’ancien patron des “Cocos”
Certains invoquent le désir ardent de Moustapha Guirassy de rejoindre le camp présidentiel, dont le Maire de Ziguinchor, lui, malgré un procès d’intention à lui collé, ne veut entendre, même en rêve.
Toutefois, une source proche de Amath Dansokho balaie d’un revers de main toute idée de rencontre sur fond d’échanges politiques. “Si le député Guirassy doit se rendre à Mermoz, c’est juste pour s’enquérir de l’état de santé du ministre d’Etat, avec qui il entretient d’excellentes relations. Ni plus ni moins”, indique-t-elle.
D’ailleurs, renchérit l’interlocuteur de Actusen.com, “jusqu’au moment où nous parlons (12heures, ce jeudi), je n’ai pas eu connaissance d’une audience entre le Président Amath Dansokho et le député Moustapha Guirassy”
Guirassy, Doudou Wade et Mamadou Seck… avaient débarqué Macky Sall de l’Assemblée nationale
Mais qu’est-ce que le Président Macky Sall pourra gagner, en ayant Moustapha Guirassy à ses côtés? Pour réponde à cette question, les sources de Actusen.com sont d’avis que c’est dû à la dernière percée de l’ancien édile de la ville de Kédougou qui a réussi à remporter le seul siège de député du département au détriment de Mamadou Hadj Cissé, l’ancien libéral.
Seulement, Macky Sall a-t-il oublié l’épisode de l’Assemblée nationale ? Pas si certain !, affirment les interlocuteurs de Actusen.com. En 2008, au moment où Macky Sall, alors tout puissant Président de l’Assemblée national,e voulait auditionner Karim Wade, dans le cadre de la gestion de l’Agence nationale pour l’organisation de la Conférence islamique (Anoci), Guirassy faisait partie des faucons parmi les faucons de Wade, à l’époque.
Lesquels avaient décidé du sort de l’actuel locataire du Palais de la République, en proposant une loi changeant un dispositif du règlement intérieur de l’Assemblée nationale sur le mandat du Président. Celui-ci devant, finalement, passer de 5 à 1 an renouvelable, tous les ans.
Dans ce commando de choc, figuraient aussi, entre autres, le président d’alors du Groupe parlementaire “Liberté et Démocratie”, Doudou Wade, ainsi que le Président de la Commission des Finances, Mamadou Seck (Mbao), qui sera, par la suite et comme par enchantement, le successeur de Macky Sall.
Mais au Sénégal, la politique a ses raisons que le peuple ignore. Surtout qu’avec un chef de l’Etat qui tient, comme à la prunelle de ses yeux, à un second mandat en 2019, on peut s’attendre à tout….Pourvu que l’on se tape du bétail électoral.
Gaston MANSALY (Actusen.com)