Le président du groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar s’est prononcé sur la crise au sein de l’Apr. Pour Moustapha Diakhaté, ce qui se passe dans le parti présidentiel n’est pas une nouveauté pour un parti au pouvoir. « Depuis Carpot et Blaise Diagne, il y a des luttes de positionnement, de places ou d’ambitions personnelles.
Ce qui me désole c’est compte tenu des enjeux et des défis que le Sénégal doit se relever et de son nouveau statut en tant que futur pays producteur de gaz et de pétrole, l’Apr devrait plutôt songer à affiner une stratégie électorale qui permette au président de la République de disposer d’une forte majorité parlementaire aux prochaines législatives afin de pouvoir sécuriser davantage nos ressources au lieu de ses crêper le chignon inutilement.
Il est temps de siffler la fin de la récréation parce que trop c’est trop », pense-t-il. En ce qui concerne son différend avec Yakham Mbaye, Diakhaté ne préfère pas se prononcer. « En privé comme en public, je n’en parlerai pas. Pour la mémoire de son père que j’ai connu avant que lui, Yakham, ne vienne au monde, je ne m’autoriserai pas à polémiquer avec lui. Mais, je précise qu’il s’est lourdement trompé de cible ».
« Quant à Aliou Sall, c’est son frère de président qui l’a appelé lui même au palais pour lui demander de retirer son investiture. En faisant cela, le président n’a consulté personne. Que ce soit Aliou Sall ou un autre dans le parti, c’est faire preuve de malhonnêteté, de lâcheté, de cynisme que d’imputé ces faits à toute autre personne que le président du parti », précise-t-il.
Auteur: Source : Le Témoin