Moustapha Diakhat a tapé du poing sur la table contre la dernière sortie du PDS exigeant la démission du gouvernement suite à sa gestion calamiteuse du dossier du pèlerinage à la Mecque 2015. Le président groupe parlemebatire Benno Bokk Yaakaar n’y va pas avec le dos de la cuillère. Pour lui la sortie du PDS est tout simplement scandaleuse.
« les ignominieuses attaques du Pds contre la gestion du drame de Mouna et de l’accueil des Lionnes par Macky Sall et son Gouvernement sont un monument d’élucubrations choquantes, vulgaires et honteuses. La médiocrité du bilan du Pds, en matière de sérieux et de responsabilité, ne lui confère aucune légitimité à jouer les donneurs de leçons ».
En effet, précise t-il dans les colonnes du Le Populaire : « c’est sous le magistère de Me Wade, avec le naufrage du ferry le Joola, provoquant la mort de plus de 2 000 personnes, alors qu’il avait été conçu pour en transporter 550, que l’humanité a subi la plus grande tragédie de l’histoire navale du monde en temps de paix ». Donc, incriminer le gouvernement dans la gestion du drame de Mouna et accuser Macky Sall de ‘recupérationnisme’ pour avoir honoré le parcours exemplaire des vaillantes Lionnes du basket sénégalais est une grosse escroquerie politicienne pour escamoter sa désastreuse gouvernance et sa profonde déconfiture actuelle. Les populations meurtries attendent du Pds compassion et recueillement, comme l’avait fait son opposition lors du drame du Joola en 2002, et non l’instrumentalisation mensongère par un populisme ringard de la tragédie qui frappe le Sénégal », a conclu M. Diakhaté outré.