Interrogé par Dakaractu lors de la visite du président Macky Sall a Touba, le vice-président à l’Assemblée nationale Moustapha Cissé est revenu sur l’importance de ce déplacement du chef de l’Etat Macky Sall qui est venu voir son marabout, mais aussi son père.
Selon Cissé Lo : « Il a parlé de ses projets actuels et à venir sur Touba. Et le porte-parole du Khalife a remercié le président pour l’importance accordée à Touba et ce que cette ville sainte compte pour son bilan. Et je crois que le message doit être décrypté à travers les propos du Khalife qui a remercié le président pour tous ses projets. Il y a le nouvel hôpital et l’autoroute Ila Touba et tant d’autres projets qu’il compte réaliser à Touba. Il a prié pour la paix et je crois que c’est une bonne chose au moment où on parle de terrorisme partout dans le monde, alors qu’on ne connait pas ça et il ne se passera rien. »
Parlant de l’Assemblée nationale, Cissé Lo déclare que « les commissions sont terminées, on attaque les plénières. Hier, j’ai entendu Moustapha Niasse parler de l’absentéisme, mais ce que je voudrais qu’il sache c’est que nous députés de Touba, quand la ville sainte a besoin de nous, nous n’irons pas à l’Assemblée nationale. On préfère cette ville et son propriétaire à un poste à l’assemblée nationale ou un poste de ministre. On n’ira pas aujourd’hui ni demain jusqu’après le Magal. Quitte à ce que l’hémicycle se vide de ses composants, c’est pas mon problème ».
Pour ce qui est de sa relation avec Cheikh Kanté, Moustapha Cissé Lo est devenu méconnaissable. Interpellé par notre journaliste, Cissé Lo, qui a traité Cheikh Kanté de tous les noms d’oiseaux et qui était allé même jusqu’à menacer de faire des révélations explosives, a étonné son monde. Il a déclaré : « Cheikh Kanté et moi, nous sommes des amis de très longue date. On ne forme qu’une seule personne tous les deux. Il n y a jamais eu de problème entre Cheikh Kanté et moi. Il y avait juste une incompréhension. Je n’ai jamais dit que Cheikh Kanté gérait mal le Port ou qu’il a volé ou détourné de l’argent. Ce que j’ai toujours déploré c’est la gestion du Port avec son conseil d’administration et le COSEC. Je l’ai toujours déploré, mais Cheikh Kanté c’est mon ami. Des gens m’ont attaqué et j’ai répliqué. Cheikh Kanté c’est mon frère depuis longtemps et on vient de Louga tous les deux. On a eu des malentendus, mais c’est réglé maintenant! »