Le vice-président de l’Assemblée nationale Moustapha Cissé Lô fustige les violences notées durant les campagnes électorales. C’est pourquoi, ce mercredi à Touba, il a déclaré qu’il compte déposer un projet de loi, dès l’entame de la nouvelle législature, pour criminaliser le port et l’usage d’armes, « particulièrement les armes à feu en période électorale ».
Moustapha Cissé Lô compte débuter fort pour cette 13e législative. En effet, avant même son élection, il envisage de déposer deux propositions de loi, l’une portant sur le port et l’usage d’arme en période de campagne et l’autre sur l’âge des candidats aux élections législatives.
Selon « El Pistoléro », le port et l’usage d’arme en période de campagne électorale doit être puni devant une Chambre criminelle. Car, souligne t-il, « ce qui se passe en ce moment au Sénégal est inadmissible. Des armes de toutes sortes brandies pendant la campagne et qui mettent en danger la vie d’honnêtes citoyens, nous mènent droit vers des lendemains sombres. C’est pourquoi dès l’installation de la nouvelle Assemblée, je déposerai un projet de loi en ce sens ».
Par ailleurs, il compte aussi « déposer un autre projet de loi sur l’âge des candidats aux élections législatives ». En plus des 47 listes « ce qui n’a jamais exister dans l’histoire d’un pays à travers le monde, on se retrouve avec un candidat de plus de 90 ans », ce qui est pour lui une honte pour le Sénégal.