Le nouveau premier vice-président de la toute nouvelle Assemblée nationale est très enthousiaste d’accomplir la mission qui lui est confiée à l’institution parlementaire. Le président du parlement de la CDEAO Moustapha Cissé Lo compte ainsi sur la collaboration des ministres afin de faciliter aux députés la nouvelle mission de veille et de contrôle de l’action gouvernementale.
Dans la foulée, Cissé Lo appelle son homologue Ousmane sonko, qui n’a pas assisté à l’installation du bureau de l’Assemblée nationale à respecter son mandat de député.
Moustapha Cissé Lo a notamment salué la mémoire de Feu Djibo Leity Ka dans un témoignage émouvant.
Honorable! Vous pensez qu’un honorable député comme Ousmane Sonko, soit venu à l’Assemblée de la Nation Sénégalaise pour assister au cinéma que vous êtes entrain de jouer dans notre lieu Sacré.
Ousmane est un homme de principe, de vertu encré dans son éducation casamancaise, c’est à dire respect, sagesse, discipline et travail sans intérêt,sauf celui du peuple. Chez nous,on ne fait pas de l’heure du travail en heure de jeux ou de loisirs, c’est interdit dans notre culture. L’heure du travail c’est l’heure du travail. Wato sita.
Donc, nous lançons un appel solennel à tous les honorables députés de la 13 ème legislature au Travail dans le sérieux,
– à rompre d’avec les anciennes pratiques de l’hémicycle,
– aux respects de l’Assemblée de la Nation,
– aux comportements responsables et dignes,
– à discuter sérieusement des problèmes du Sénégal,
– à veiller à l’application d’une bonne politique de gestion de nos maigres ressources économiques et financières,
– à veiller au respect de la loi,
– à bannir le refus débats,
– à lutter contre l’injustice,
– à être des hommes et femmes de vertus,
– à rester à l’écoute du peuple sénégalais,
– à agir pour l’intérêt du peuple sénégalais,
– à inspirer la future génération Africaine de ce qui devrait être une assemblée des nations.
Une Assemblée veut dire, restons ensemble pour discuter de nos problèmes communs et en trouver des solutions dans la discipline,dans le respect de l’autre, dans la liberté de pensée et d’expression, dans le respect de la soit disante minorité qui ne devrait meme pas exiter à l’assemblée d’une nation; car les députés une fois élus,sont de la Nation et n’ont d’un parti. Ils représentent tous le peuple sénégalais.
Le parti est une école,un chemin qui permet aux citoyens d’apprendre à faire la politique et l’assemblée nationale un lieu travail où le député est au service du peuple de la Nation,met en pratique ce qu’il a appris dans école de parti.
Je vous remercie de votre aimable attention.
Le Palmier Casamançais Reverdira dans un Sénégal uni et prospère!Amen!
Vive le Sénégal