Les élections législatives passées, on croirait observer une accalmie politique dans le département de Mbacké. Eh bien que nenni, le marabout politicien Serigne Modou Bara Dolly Mbacké a encore tiré à bout portant sur le tout nouveau premier vice-président de l’Assemblée nationale, Moustapha Cissé Lô.
Très remonté contre les autorités administratives de Mbacké qui lui ont notifié l’interdiction de la marche qu’il voulait organiser pour demander au président du parlement de la CEDEAO de ne plus s’immiscer dans la politique du département de Mbacké. Le président du mouvement Taxawou Macky à Touba impute les défaites répétées du camp présidentiel à Cissé Lô. Il estime que, bien n’ayant plus de responsabilité politique dans le département de Mbacké, il continue de se mêler de la politique alors qu’ après son départ les responsables politiques locaux se sont déployés sur le terrain pour remobiliser les troupes en vue des élections législatives en essayant de renverser la tendance défavorable au Président Macky Sall qui espérait beaucoup de Touba.
Très en verve, Serigne Modou Mbacké recommandera au chef de l’État de ne point écouter les détracteurs et les faucons qui lui font croire que les mourides lui ont tourné le dos car c’est archi faux. La preuve par les 37 000 voix qui se sont ajoutées à son électorat dans le département. Aussi, pour renverser la tendance, le président doit-il continuer à régler directement les problèmes des populations de Touba surtout celles qui habitent dans les quartiers périphériques communément appelés Santhianes et qui souffrent d’un manque d’eau, d’électricité et de pistes de production et non pas se limiter à renforcer les marabouts dont lui-même.
Revenant sur l’interdiction du préfet, Serigne Modou Mbacké pense que la marche est un droit inscrit dans la constitution et que chaque citoyen a le droit d’exprimer ses opinions et tant qu’il n’a pas gain de cause, il continuera à déposer une déclaration auprès des autorités compétentes.
Abdou Dia à Touba Mbacké pour Xibaaru