Mountaga SY, directeur général du port autonome de Dakar (PAD) liste les réalisations et les ambitions du président Macky Sall qui feront du Sénégal la Nation “qui aura la croissance la plus régulière de la dernière décennie au monde…” Décryptant le message à la Nation du chef du 3 avril dernier, il a soutenu dans son récit que le président Macky Sall reste le meilleur choix au vu de tous les résultats qu’il a enregistré depuis 11 ans au grand bénéfice des populations sénégalaises et du Sénégal.
« Le président Macky Sall assure, il est sûr. Il a de la mesure. Il a eu tous ses résultats grâce à son crédit personnel et sa rigueur et non par le pétrole ou le gaz. Et le Sénégal de notre rêve se fera parce qu’il y aura le gaz, le pétrole en décembre 2023.
L’exploitation commerciale du BRT combinée à celle du TER c’est le changement d’échelle dans la multi modalité et dans l’interopérabilité. Le BRT réduit le temps de trajet de moitié. Tu fais Dakar – Guédiawaye entre 1h30. Maintenant, ce sera en 45 minutes. Pour faire Dakar-Rufisque avant, c’était 4 heures, aujourd’hui, c’est 32 mn pour aller à Rufisque avec le TER. C’est le changement de paradigme. Le président Macky Sall a connecté l’ensemble des corridors routiers et les corridors aériens.
Je vous donne un exemple concret : A Tamba, le président avait décidé la construction d’un port sec. Il a lancé le hub portuaire et maritime en transférant au PAD l’ensemble des ports secondaires du pays. Notre équipe devait se rendre à Tamba pour faire les premières inspections et identifier l’assiette foncière avec les équipes du gouverneur de Tamba ».
Il fallait prendre la route et faire 6h de temps. Nous avons pris l’avion et atterri en 1h30. On a fait la mission et l’équipe est rentrée à Dakar le même jour. C’est ça le changement d’échelle dans le mode de comportement, dans le vivre au quotidien.
Le président Sall a formé 78 ingénieurs sénégalais dans le pétrole et le gaz. Le FPSO viendra changer le quotidien des Sénégalais vers juillet-septembre. Le président va l’inaugurer ici. C’est un géant bateau, un géant des mers ».
Meilleure nation
« Le président a fait tout ça sur 11 ans consacrés comme la Nation qui aura la croissance la plus régulière de la dernière décennie au monde.
Le président Macky Sall a construit tout ça sur son crédit personnel. Le pétrole et le gaz, les chantiers, les grandes plateformes pétrolières sur lesquelles s’appuient sur deux ressorts majeurs. L’un est à 78,2 % de taux d’exécution pour l’un. L’autre a dépassé les 80 %. C’est parce que le président a orchestré de manière intelligente avec mon ordonnancement adéquat pour faire porter au PAD l’ensemble des matériaux qui devront servir la construction des plateformes pétrolières.
Le Président a impliqué le secteur SSB qui a servi de support logistique au plateformes pétrolières. C’est ça l’innovation. Le président l’avait vu. Et je vous le dis, la semaine dernière la Seven Vega, un navire de transport et d’infrastructures pétrolières avait terminé sa mission qui a déroulé 100 km de conduites solides en mer sur une profondeur de 3000 mètres.
Le port de Ndayane a démarré ses travaux. Le chantier a été sécurisé à travers son véhicule contractuel. DP world nous avait fait un courrier le 1er avril 2023 pour dire qu’ils sont prêts à démarrer ».
Grand bond en avant
« Nous avons lancé les visites de chantiers et les conciliations sont en cours. On n’est plus dans l’ère du port de Dakar. Le président Macky Sall est en train de finaliser le port de Bargny-Sendou. Il a adossé au port de Dakar le port de Ziguinchor, le port de Kaolack, le port de Saint-Louis.
Le port de Ziguinchor va focaliser ou polariser les opportunités économiques de ce terroir. C’est ça vision du président. Il a réussi le hub aéroportuaire, le hub routier et autoroutier. On va à Touba le même jour et retourner à Touba. Le président Macky Sall a réussi le hub ferroviaire. Il a lancé les bonnes bases d’un hub portuaire et maritime.
C’est ce changement. Je pense que les gens doivent être conscients. Et dans ça, il a impliqué sa jeunesse. Il a lancé les réformes courageuses et les réformes majeures pour vendre ça possible. Ce n’est pas l’argent qui construit les projets ; c’est l’argent les réformes et l’adhésion. C’est aussi la préparation de la compétence et de la jeunesse. Parce qu’en 2014 pour faire Diamniadio, on est allé chercher en Guinée des plombiers.
On allait chercher un dîner de ferrailleur aujourd’hui. Aujourd’hui, ce n’est pas le cas. C’est ça la préparation de l’avenir. C’est comme ça la préparation de l’avenir. C’est comme ça qu’on prépare une nation. C’est ce qu’a fait le président Macky Sall ».