Le projet de construction de la grande mosquée Massalikul Jinan est pratiquement bouclé. Les finitions entamées depuis plusieurs mois, ont connu un avancement dans leurs réalisations. Seneweb en a fait le constat, ce mercredi au cours de la visite de chantier initiée par Serigne Bass Abdou Khadre, porte-parole du Khalife général des mourides.
Maître des lieux, Mbackiyou Faye, responsable du chantier de la mosquée Massalikul Jinan a assuré que les travaux seront bouclés dans un délai maximal de 4 mois.
« Nous avions dit ici, l’année dernière, que peut-être dans 18 à 24 mois, les travaux seront totalement livrés. Et nous sommes aujourd’hui, à quelque 11 mois et vous avez vu que ça avance avec beaucoup de satisfaction. Cet ouvrage est le plus grand édifice construit sur le territoire sénégalais; ses travaux n’ont duré que 5 ans. Les travaux de remblai ont débuté au mois de mai 2012. Et les travaux de construction ont débuté au mois de novembre. Ce qui fait globalement 5 ans de travaux. Je pense que dans au maximum 3 mois ou 4, nous allons procéder à son ouverture officielle par le Khalife général des mourides », a dit M. Faye.
Ce dernier a aussi reçu le satisfecit du porte-parole du Khalife. « Serigne Bass Abdou Khadre, comme à l’accoutumée, vient assez souvent visiter les travaux de la grande mosquée. Et comme il l’a déjà fait il y a de cela 20 jours, il est revenu et cela montre l’importance que le Khalife général accorde aux travaux de finition et d’embellissement de la mosquée. Il a émis des propos de satisfaction totale par rapport à l’état d’avancement et par rapport aussi à la qualité des travaux de décoration de la mosquée ».
Les travaux de la mosquée Massalikul Jinan terminés, ceux du projet de construction de l’institut islamique Cheikh Ahmadou Bamba seront lancés, a-t-il assuré.