iGFM – (Dakar) Les férus du reggae et du rastafarisme commémorent, mercredi, l’anniversaire de la mort de Bob Marley auteur-compositeur-interprète, chanteur jamaïcain, icône de cette musique, décédé il y a 35 ans. La date du 11 février est le prétexte, chaque année pour rendre hommage à ce précurseur de cette musique de revendication. Robert Nesta Marley plus connu sous le pseudonyme de Bob Marley est mort le 11 février 1981 à Miami (États-Unis) après 36 ans de vie. Il a vendu plus de 200 millions de disques à travers le monde.
Pour les fondus de reggae, les rastafaris, le 11 mai 1981 fut un jour funeste. Leur Dieu,Bob Marley, disparaissait à l’âge de 36 ans. En à peine dix ans, de 1973 à sa mort, son groupe Les Wailers et lui révolutionnèrent la musique. Le rythme indolent, enivrant de ses chansons fit chavirer la planète.
Pendant ses concerts, les spectateurs étaient en transe. Bob Marley chantait l’amour, la rédemption, la libération des peuples africains. Sur scène l’artiste était habité. Le public aussi, qui dansait jusqu’à l’ivresse les professions de foi de cet homme aux allures christiques.
Les spécialistes de l’art de Bob Marley insisteront pour dire que son immense talent n’est pas né au milieu des années 70. Lui aussi, comme Picasso, a eu sa période bleue: le Ska au début des années soixante, puis le rocksteady peu après, un rythme déjà plus chaloupé.
Avec SoninkeTV