Monnaie Locale : Tollé des ignorants suite au discours de Sonko (Par Pape Nouha Souané)

Monnaie Locale : Tollé des ignorants suite au discours de Sonko (Par Pape Nouha Souané)
« Moneko », une nouvelle monnaie locale en circulation
Vous pouvez payer en billet « Moneko », nom de cette nouvelle monnaie locale, complémentaire et éthique. À Nantes, elle est mise en circulation en novembre 2020.
Son objectif, loin de remplacer l’euro, vise à favoriser les circuits courts et d’éviter la spéculation. C’est un acte engagé qui questionne le système monétaire.
En France, les monnaies locales sont des monnaies complémentaires à l’euro. Elles ont vu le jour en 2010, après la crise économique, puis elles ont été encouragées par une loi du 31 juillet 2014, les reconnaissant comme moyen de paiement légal. La France est le premier pays à avoir reconnu ce moyen de paiement.
Comme le nom l’indique, monnaies locales, elles sont uniquement utilisables dans un secteur délimité, souvent une commune, une communauté de commune ou un département. Et ces monnaies alternatives sont gérées par une association et non par banque centrale.
Il faut mentionner que la région Pays de la Loire compte quatre monnaies locales. Moneko en Loire-Atlantique, la Muse en Maine-et-Loire, le Vendéo en Vendée, le Rozo à Saint-Nazaire, il existe aussi un projet en Mayenne. 
La charte étique de Moneko
Par mon adhésion à la Monnaie Locale Complémentaire Moneko et à son réseau, je m’engage :
A redonner du sens à nos échanges en accompagnant la transition sociale et écologique 
A dynamiser une économie locale qui favorise les circuits courts
A encourager une consommation éthique qui respecte la nature, notre environnement et la santé
A participer au développement d’une alimentation locale, durable et des liens entre les villes et les territoires ruraux.
A faire de ce moyen de paiement un outil au bénéfice de tous les êtres humains et du bienvivre ensemble par la création d’un réseau solidaire sur le territoire. A favoriser la complémentarité, la coopération et la solidarité entre les acteurs du réseau sur toute la Loire-Atlantique
A valoriser les pratiques économiques socialement et écologiquement responsables et en particulier : l’agriculturepaysanne, les commerces de proximité, les entreprises qui s’engagent pour réduire leurs nuisances environnementales.
A encourager la réappropriation de l’outil monétaire au service du bien commun ;
A faire circuler la monnaie locale Moneko. Pour une économie locale porteuse de sens : plus je change, plus ça change !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici