Ancien maire de la ville de Dakar, Pape Diop, qui veut récupérer le fauteuil de l’édile de cette collectivité territoriale, à l’issu des élections du 23 juin prochain, estime qu’il n’est pas pertinent de parler de monnaie locale dans une commune.
« C’est une méconnaissance des règles de fonctionnement de la collectivité », a d’emblée précisé l’ancien président du Sénat. Pour lui, cette proposition de l’opposant, Ousmane Sonko pour la Casamance, est une erreur politique qu’il ne fallait pas commettre.
« La monnaie locale n’est pas du domaine de la mairie. Le monde a tendance à aller vers les grands ensembles. C’est ça qui est plus viable. Même les micro-Etats ne sont plus viables à plus forte raison une micro-commune. Pourquoi alors parler de monnaie locale dans un tel contexte. C’est grave ! Je n’arrive pas à comprendre ce qui a motivé cette déclaration. C’est une grande déception pour moi », a-t-il déclaré, à l’émission spéciale dédiée aux candidats à la Ville de Dakar, sur Iradio.
L’ancien haut dignitaire du régime de Me Abdoulaye Wade considère cette proposition du leader du parti Pastef comme une déclaration farfelue que certains candidats ont habitué aux populations. « Faire une telle déclaration sur le champ politique est une très grave erreur. Pour moi, un candidat doit connaître les neufs domaines de compétences dédiés aux collectivités avant de prétendre briguer le suffrage des populations », a indiqué Pape Diop repris par Emedia.
MONSIEUR PAPE DIOP VOUS ETES OBSOLETE DES MISES A JOUR SONT NECESSAIRES