Suite à sa décision de faire rejouer le match entre les Bafana-Bafana et les Lions de la Téranga comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2018, la FIFA a accepté de payer un minimum de 5 millions de rand (soit 208 millions de francs) à la Fédération sud africaine de Football (SAFA) pour couvrir les dépenses de ce match.
Le président de la SAFA, Dennis Mumble a confirmé que la FIFA avait promis de couvrir les frais du match reprogrammé qui s’élève à environ 5 millions de rand.
«La FIFA s’est rendue compte que nous n’avons pas tort dans cette affaire et que les dépenses couvertes lors du match du 12 novembre 2016 constituent une perte pour nous. Raison pour laquelle elle a accepté de payer cette somme qui sera utilisée pour la location du stade, le transport de notre équipe, le regroupement, l’hébergement de l’équipe du Sénégal. Il y a aussi les primes de match étant donné qu’on ne peut pas demander aux joueurs de rembourser l’argent déjà encaissé», a-t-il ajouté.
Le match sera rejoué en novembre à Johannesburg à la date initialement programmé par la SAFA pour le Mandela Challenge qui vise à recueillir des fonds pour la fondation Mandela pour l’enfance.
Il faut souligner que la FIFA avait annulé le premier match entre les deux équipes après un mauvais arbitrage du Ghanéen Joseph Odartei Lamptey qui a été radié des effectifs.