Le Sénégal a battu la Pologne lors de la première journée de cette coupe du monde Russie 2018. Les lions très engages et déterminés ont surpris des polonais qui étaient très sures d’eux avant la rencontre.
Avec un 4-4-1-1, le sélectionneur Aliou Cisse avait bétonné la défense et le milieu de terrain pour empêcher aux polonais d’imposer leur jeu mais aussi de trouver leur leader Levandoski. Ce système a réussi du moment où Sadio Mane et ses coéquipiers ont été très agressifs et décisifs dans ce match.
La possession du ballon était en faveur des polonais avec 61 pour cent contre 31. Par contre, les lions ont joué sur l’anticipation du ballon et déjoué le jeu direct des polonais qui cherchaient trop Levandoski. Plus de 50 ballons sont interceptés par le joueur sénégalais dans ce match.
Les poulains d’Aliou Cisse jouaient donc un match difficile avec un contexte assez hostile. Mais devant plus de 30 mille polonais dans les gradins, le Sénégal a réussi à répéter l’histoire en gagnant son premier match de coupe du monde.
Le contexte du match contre la Pologne va certainement différer de celui que le Sénégal jouera contre le Japon dimanche. Face à des japonais très rapides et vifs, les lions effectueront leur deuxième match dans ce mondial qui pourra les amener en 8e de finale en cas de victoire.
Maintenant vu le jeu rapide des japonais qui ont fait tomber la Colombie lors de la première journée, la question est si Aliou Cisse va maintenir le même onze et le même système ? Il y’aura t-il un réaménagement tactique dans le système d’Aliou Cisse ?
wiwsport.com