L’Allemagne a livré une démonstration contre la Norvège ce lundi à Stuttgart (6-0). Mais les champions du monde en titre ne sont pas encore officiellement qualifiés pour le Mondial 2018, car l’Irlande du Nord a également gagné.
Après sa victoire arrachée en République tchèque vendredi (2-1), l’Allemagne n’a pas fait de détail ce lundi, pour écraser la Norvège à Stuttgart (6-0). Insuffisant toutefois pour valider officiellement son billet, en raison de la victoire en parallèle de l’Irlande du Nord.
Décevant depuis le début de saison avec Arsenal, Mesut Özil a lancé l’Allemagne en ouvrant le score à la 10e minute, à la réception d’un centre de Jonas Hector. Il n’avait plus marqué en sélection depuis août 2016 contre la Finlande. Les Allemands, deux tons au-dessus de Norvégiens dépassés, ont rapidement fait le break par Julian Draxler (17e). Le Parisien s’est retourné dans la surface sur un service d’Özil, pour marquer d’une frappe placée du gauche le sixième but de sa carrière international.
Jamais la Mannschaft n’a baissé le pied, et le 4-2-3-1 de Löw a campé dans le camp de Norvégiens asphyxiés, pour empiler les buts. Le phénomène Timo Werner a inscrit un doublé avant la pause (voir par ailleurs) sur deux passes de Müller, et le festival a continué. Entré à la place de Müller à la pause, Goreztka a mis seulement cinq minutes pour marquer, après un excellent centre de Draxler (50e). Entré à la 66e minute, Mario Gomez, ancien du VfB Stuttgart, a terminé la fête en marquant le sixième but sur un centre de Kimmich (80e).
Déjà buteur en République tchèque vendredi, le jeune attaquant du RB Leipzig Timo Werner a encore impressionné ce lundi. Il a signé un doublé en première période, pour porter son total à 6 buts en seulement 8 sélections. Sa première réalisation a conclu une action d’école allemande (21e). La seconde est consécutive à une tête au timing parfait, à la Miroslav Klose, sur un centre millimétré de Müller (40e). Avec 6 réalisations et 2 passes décisives lors de ses 5 dernières capes, Werner (21 ans) est en train d’écrire le début d’une très grande histoire avec la Mannschaft. Très intelligent dans le jeu, froid devant le but, il a, pour rappel, inscrit 21 buts pour sa première saison en Bundesliga la saison dernière. Phénoménal.
L’Allemagne pouvait valider dès ce lundi son billet pour la Russie, à condition de gagner sans que l’Irlande du Nord ne fasse de même. Mais la sélection de Michael O’Neill n’a pas laissé ce privilège aux Allemands. Avec son cœur habituel, la Green and White Army a dominé la République tchèque (2-0) à Belfast. Jonny Evans a ouvert le score en s’arrachant après un deuxième ballon dans la surface pour placer sa tête (28e). Il s’agissait du deuxième but de sa carrière internationale, 8 ans et demi après le premier. Son coéquipier à West Bromwich Albion Chris Brunt a fait le break avant la pause, d’un coup franc brossé du gauche (41e). L’Allemagne aura besoin d’un nul en Irlande du Nord, le 5 octobre prochain, pour assurer sa qualification. Pas si facile.