Cela fait 2ans et 9 mois que Demba Ba n’a plus porté le maillot de l’équipe nationale du Sénégal. Une absence qui s’explique en partie par une grave blessure qu’il l’a privé de foot durant 9mois. Guéri, l’ancien joueur de Chelsea, actuellement sous contrat avec Shanghai Shenshua en Chine, compte regagner l’Europe. Ce qui lui permettrait de jouer et d’avoir la possibilité de retrouver l’équipe nationale. Reste à savoir si l’attaquant de 32 ans est toujours dans les plans d’Aliou Cisse en vue de la Coupe du monde 2018.
Cela fait une éternité que Demba Ba n’a plus goûtée aux délices de la sélection nationale du Sénégal. Sa dernière apparition avec les lions remonte a mars 2015, lors des rencontres amicales contre le Ghana (2-1) le Havre (2-1). L’ancien jouer de Chelsea faisait partie de la première liste d’Aliou Cisse, qui avait succédé à Alain Giresse, après la débâcle de la CAN 2015 au Gabon. Appelé à nouveau face au Burundi (3-1), pour le compte de la première journée des éliminatoires de la CAN 2017, Demba Ba avait déclaré forfait pour blessure. Depuis, il est zappé de la tanière.
En son absence, des attaquants comme Mame Biram Diouf, Sadio Mane, Moussa Sow, Keita Diao Balde… ont fait le boulot en qualifiant le Sénégal à la CAN 2017 avec 6 victoires en autant de sorties. Les affaires ne se sont pas arrangées pour le natif de Sèvres. Contraint de quitter `Chelsea, ou il maquait de temps de jeu, il s’engagera au Besiktas en Turquie, avant d’être transféré au Shanhai Shenhua en Chine, en 2015. Dans l’empire du milieu, le joueur passé par Hoffenheim, West Ham et Newcastle retrouve ses instincts de renard des surfaces avec 20 buts inscrits en 29 matchs.
Malheureusement, une vilaine blessure met un terme au conte de fée. Le sénégalais s’était fracturé le tibia gauche lors du Derby face au Shanghai SIPG. Les impressionnantes images du choc avaient fait le tour du monde, d’aucuns pensaient qu’il en était fini de la carrière de l’attaquant. « Cette blessure pourrait mettre fin a sa carrière professionnelle. J’aurais préféré perdre le match que de perdre (Demba) Ba », s’émouvait alors son coach.
Source : Stades