Auteur d’un match compliqué, Monaco a longtemps cru perdre à domicile face à des Niçois emmenés par un Balotelli auteur d’un doublé. Mais Radamel Falcao a permis aux siens d’arracher in extremis le point du match nul.
Corrigée 4-0 à l’aller, l’AS Monaco avait pris sa revanche sur Nice le 10 janvier dernier en quart de finale de la coupe de la Ligue (2-1). Ce soir, c’était donc la belle dans ce derby de la Côte d’Azur. Une troisième confrontation très importante pour les deux formations. Pour Nice, il s’agissait de rester au contact de la cinquième place synonyme de Ligue Europa. Après la victoire de l’Olympique de Marseille face à Strasbourg (2-0), les hommes de Leonardo Jardim ne devaient, quant à eux, pas se rater s’ils voulaient conserver la deuxième place du classement de Ligue 1.
Et dans ce match serré, ce sont les Aiglons qui ont le mieux engagé les débats. Bien en place, ils ont posé énormément de problèmes à des Monégasques limités dans leurs sorties de balle. Au cours d’une première période où seuls un coup franc de Balotelli (19e), une frappe de Cyprien (26e) et une demi-volée de Lees-Melou (32e) ont été les seules actions franches, Monaco a réussi le hold-up parfait. Sur un service de Thomas Lemar, Diakhaby a profité d’un cafouillage de Baldé pour crucifier Benitez. Un but contesté par les Niçois en raison d’une main claire du jeune Asémiste (1-0, 33e).
Falcao sauve Monaco
Un avantage au score immérité qui n’a toutefois pas tenu bien longtemps. Revenus des vestiaires très motivés, les hommes de Lucien Favre ont immédiatement recollé au tableau d’affichage. Très actif lors des 45 premières minutes, Saint-Maximin a cette fois-ci eu plus de réussite. Auteur d’un centre gagnant , il a signé la cinquième passe décisive pour Mario Balotelli (1-1, 46e). Douchés, les Monégasques ne sont pas révoltés pour autant. Hormis le virevoltant Lemar (52e, 58e), les joueurs rouge et blanc n’ont jamais su déstabiliser la défense niçoise. Un manque d’envie qui s’est payé cash. Incisifs en contre-attaque grâce à leurs flèches offensives, les Aiglons ont mis au supplice l’arrière-garde asémiste. A la 56e minute, sur un corner niçois, il a fallu une intervention de Glik pour priver Balotelli d’un but tout acquis. Six minutes plus tard, c’est Sidibé qui a été mis à contribution alors que Cyprien filait seul face à Subasic (62e).
Un pressing qui a finalement fini par payer. Parfaitement lancé par Seri, Balotelli a tout d’abord fixé Raggi avant de tromper Subasic d’une frappe déviée (1-2, 67e). Le troisième doublé de la saison (toutes compétitions confondues) pour l’Italien. Une joie qui contraste avec la terrible statistique de Radamel Falcao en deuxième période. Le Colombien n’avait en effet touché aucun ballon dans la surface adverse. Mais alors que la victoire se dessinait pour l’OGCN, Monaco est parvenu à signer le deuxième hold-up de la soirée. Malins, les Asémistes ont profité d’une faute sifflée sur Jorge et des protestations niçoises pour jouer rapidement. Et sur une frappe de Lopes repoussée par Benitez, Falcao est venu placer un plat du pied inespéré. Un but égalisateur (2-2, 90e) sur son premier ballon touché qui fait un bien fou à l’ASM. Expulsé du podium avant la réalisation du Tigre, Monaco reste finalement sur le podium (3e), mais laisse sa deuxième place à l’OM et n’a qu’une longueur d’avance sur l’OL qui joue demain. De leur côté, les Aiglons restent sixièmes.
FOOTMERCATO