Elle voulait qu’il lui prouve son amour. Il pensait qu’elle était morte et a voulu la rejoindre. Elle blaguait, lui pas. Le récit d’une sinistre farce qui a tourné au drame.
« Tout s’est joué en quarante minutes, soupire Katrina, la maman de Tysen, 11 ans. Quand il est monté dans sa chambre, Tysen allait très bien, il était très souriant. Et, moins d’une heure plus tard, je l’ai retrouvé pendu. » Ce jour-là, Tysen, 11 ans, prend connaissance sur les réseaux sociaux de messages affirmant que Cynthia (le prénom a été modifié, NDLR), sa petite copine de 13 ans, s’est suicidée. Le cœur brisé, il décide alors de la rejoindre dans la mort. Mais ce Roméo et Juliette se révèle être une farce tragique.
« Cette adolescente est la principale responsable du suicide de mon fils, accuse Katrina. J’ignore ce qui l’a poussée à faire une chose aussi tordue et malsaine. » La mère endeuillée affirme que Cynthia et la bande d’ados qui ont orchestré cette farce doivent à présent répondre de leur acte. Car, avant de commettre l’irréparable, Tysen a posté sur les réseaux sociaux un ultime message : « Je vais me suicider. » « Personne ne l’en a empêché, fustige Katrina. Aucun des adolescents qui étaient dans la confidence n’a averti Tysen de la mauvaise blague qu’ils étaient en train de lui jouer ! »
« Je refuse d’entendre qu’elle aurait voulu tester son amour »
« Cette jeune fille a inventé une histoire en faisant croire qu’elle avait mis fin à ses jours. Pour cela, elle a eu la complicité d’autres copains et des réseaux sociaux afin de faire paraître tout ça plus réel. » Le procureur en charge de l’affaire a déclaré « être en accord » avec les accusations de la mère de Tysen. Il confirme que « l’adolescente de 13 ans a bien simulé son suicide quelques heures avant le passage à l’acte fatidique de Tysen ».
Katrina a découvert son fils inanimé dans sa chambre. Tysen est décédé à l’hôpital après trois semaines de coma. Le drame a ébranlé toute la population de Marquette, une petite ville côtière de 21.000 habitants dans le Michigan, sur les rives du lac Supérieur. « A 13 ans, cette fille sait faire la différence entre le bien et le mal, s’insurge la mère de Tysen. Je refuse d’entendre qu’elle aurait voulu tester son amour. J’ai surtout le sentiment qu’elle a tiré avantage d’un jeune garçon pour le contrôler et le manipuler. D’ailleurs, j’étais à 100% contre cette relation, à cause de leur différence d’âge. »
« Elle doit être considérée comme légalement responsable »
La police a accusé l’adolescente, dont l’identité est restée secrète, d’usage malveillant d’Internet et de provocation au suicide. « Elle doit être considérée comme légalement responsable de sa terrifiante farce, martèle Katrina, qui s’est portée partie civile dans le procès. Ce qui arrive sur les réseaux sociaux a un impact dans le monde réel. Les commentaires irréfléchis peuvent monter en puissance et aboutir à un comportement criminel. »
source: Closer