Aissata Tall Sall est désormais la nouvelle ministre de la Justice. Elle remplace ainsi Ismaila Madior Fall qui la succède au ministère des Affaires étrangères. La cérémonie de passation de service s’est ténue ce jeudi 19 octobre 2023.
Une rencontre lors de laquelle Mme Aissata Tall Sall n’a pas tari d’éloges à l’endroit de son prédécesseur, « ce grand Professeur de droit, qui a deux reprises, a eu la lourde responsabilité d’assumer la haute charge de Garde des Sceaux, Ministre de la Justice. Qu’il soit félicité et surtout remercié pour les éminents services rendus à la Justice et au Droit. Voilà pourquoi, devant succéder à une telle personnalité, je me tiens devant vous certes avec fierté, mais surtout avec humilité« .
Par le Dialogue…
Fierté, aussi pour la nouvelle ministre de la Justices d’avoir bénéficié de la confiance du Chef de l’Etat, le Président Macky Sall qui lui confie cette charge souveraine de Garde de Sceaux, Ministre de la Justice. « Je voudrais ici, lui manifester toute ma gratitude ainsi que l’expression de mon engagement infaillible à accomplir cette Haute mission à hauteur des attentes placées en nous.
Mais cette fierté s’exprime avec humilité. Cette humilité qui me dicte d’être à votre écoute, d’échanger avec vous, afin que, par la concertation et par le dialogue, nous puissions ensemble servir le Droit et la Justice. En effet, si nous sommes tous là, spécialistes et Gens de la Justice, c’est bien pour qu’ensemble, nous puissions par le Droit, dire ce que nous voulons faire de notre Justice. Et pour avoir ici le privilège de parler, permettez-moi d’être la première à ouvrir ce dialogue« , soutient-elle.
« Je veux parler d’une justice transparente, efficace et…
Ainsi, s’est-elle fixés comme devoir premier dans ce ministère, « de faire fonctionner l’administration de la Justice, je ne serai qu’au service de la rigueur et de la Loi. Cette rigueur, c’est celle qui nous dicte de travailler vite, bien et dans la transparence. Je veux parler d’une justice transparente, efficace et diligente. Pour être transparent, le Service Public de la Justice se doit comme tout autre de se mettre à la disposition du public en lui fournissant à temps utile le renseignement nécessaire. Communiquer avec l’opinion dans un souci d’information et de transparence, voilà ce qui sera attendu des services judiciaires. Et en leur nom, je prends ici l’engagement solennel que cette communication utile et nécessaire ne fera pas défaut. Mieux que cela, cette information sera disponible chaque fois que de besoin« .
Un porte-parole…
Elle souligne que son Ministère se dotera d’un porte parole. Ce dernier sera chargé de communiquer avec l’opinion chaque fois que cela sera utile. Car d’après elle, pour être efficace, « les services judiciaires doivent être fonctionnels et disponibles pour le temps consacré au travail« .