Depuis peu l’annonce d’une possible candidature de Me Madické Niang, est en train de faire échos. Une éventualité qui semble de plus en plus réaliste surtout avec l’échec des négociations de Doha entre Madické et Abdoulaye Wade.
Mais au cas échéant, « son départ du Pds sera un fait marquant parce que c’est une personnalité symbolique », a déclaré, dans un entretien avec senenews.com, Momar Diongue, journaliste-analyste politique.
De l’avis de l’analyste, le départ de Madické aura une conséquence de moindre mesure pour le parti démocratique sénégalais. « Son poids est lié à la proximité et aux relations personnelles qu’il avait avec Abdoulaye Wade. Et même sous le régime de Wade, Madické faisait partie de ceux qui bénéficiaient le moins d’un encrage social très fort et d’un fief politique avéré », constate-t-il.
Ainsi, « s’il rompt avec le parti, s’il n’est pas suivi par une bonne parti de la formation libérale, je ne crois pas que sa candidature puisse être très forte», ajoute Momar Diongue.