Le journaliste et analyste politique Momar Diongue est formel. Si le président Macky Sall veut passer au 1er tour de la présidentielle de février 2019, il a doit absolument gagner la banlieue. Une victoire dans la banlieue dakaroise lui permettra de compenser un éventuel revers dans la capitale Dakar, qui reste toujours attaché à Khalifa Sall
A quelques mois de la présidentielle, Momar Diongue pose les enjeux et analyse les chances de Macky Sall de passer au premier tour. Selon l’analyste qui s’exprimait dans Tribune de presse sur Sen tv, il faudrait des performances de hautes volées dans la capitale pour permettre au candidat Macky Sall de passer au 1er tour.
Pikine et Guédiawaye sont stratégiques
« Au sortir des législatives, est-ce que Dakar a basculé dans le camp de la majorité ? ça reste à vérifier vraiment. Car, ces élections ont connu tellement de dysfonctionnements qu’il est difficile de dire que les jeux sont faits. Aujourd’hui, Macky Sall a absolument besoin de gagner les départements de Pikine (493 000 électeurs) et Guédiawaye (135 électeurs) pour compenser une défaite éventuelle dans le département Dakar où Khalifa Sall détient une base électorale solide. Ils ont gagné par 2000 voix Dakar dans des conditions assez complexes. Et seront suivis par leur électorat. Aujourd’hui, le tiers de l’électorat de Dakar se trouve dans les départements de Pikine et Guédiawaye » a d’emblée analysé Momar Diongue.
Ce dernier invite ainsi le président à analyser le système de la présidentielle, car les régions n’ont pas les mêmes poids électoraux. « Aujourd’hui les régions de Fatick et Matam qui constituent le grenier électoral de Macky Sall ne pèse pas devant l’électorat de Pikine, Guédiawaye et Parcelles qui fait six fois l’électorat de ces deux régions. Aujourd’hui, qui gagne Dakar est assuré d’être au moins au second tour. La région de Dakar compte approximativement 1 558 000, Thiès à 672 000, Diourbel 449 000. Ces trois régions sont les importantes en terme de poids électoral. » a indiqué Momar Diongue.
Dakar, Thiès et Diourbel, les régions à enjeu
Ce dernier de rappeler que les revers de Diouf et Wade partis de la banlieue. « En 2000, quand Diouf avait perdu Dakar au profit de Wade, il a été ballotté et battu au second tour. En 2012, quand Wade a été battu dès le premier tour à Pikine et Guédiawaye, il a été ballotté et battu au second tour » analyse Momar Diongue.
Qui ajoute : « A l’analyse, Macky Sall devra convaincre la banlieue de voter pour lui. Car ses derniers scores tournent autour de 35% et ne lui assure pas une victoire, surtout face au retour de Malick Gakou à Guédiawaye, de Bougane Guèye et autres mouvements politiques qui travaillent à sa perte. A Thiès, on se rend compte que Idrissa Seck est toujours dans le cœur des thiessois. Même s’il a été battu lors des derniers scrutins, il est évident que Macky Sall ne gagnera pas Thiès dans des proportions larges. A Diourbel, le président Macky Sall a toujours perdu depuis la chute de Wade. La région de Diourbel est hostile à Macky Sall et on l’a vu lors des dernières élections législatives. Donc à l’analyse, Macky Sall est aujourd’hui obligé de s’investir en banlieue pour s’éviter une surprise en 2019. Et dans ce cas de figure, Guédiawaye, Pikine et Parcelles sont stratégiques pour sa réélection » a soutenu Momar Diongue