NON MOÏSE, MAREME FAYE SALL N’EST PAS CE QUE TU CROIS.
« Il y a dans ce monde si peu de voix et tant d’échos, que, sans cesse reproduites, les accusations banales finissent par prendre de la consistance. Ceux qui, plus éclairés, devraient le moins être dupes, s’en laissent imposer par le préjugé général ; ils répètent à force d’entendre répéter les propos des sots passent dans la bouche des gens d’esprit. » Ce me semble plongée aujourd’hui la société sénégalaise avec les attaques tous azimuts. Mais fort heureusement, l’intelligence et la foi ne manquent pas à la grande masse que j’appelle la génération consciente.
En parcourant le texte de Moïse Rampino, l’éternel « Wadiste », je voudrais tout juste lui demander de rentrer en lui-même, et de remuer sa conscience autour de la vérité avant d’attaquer avec des propos irrespectueux la première dame Marième Faye SALL délibérément rien que pour satisfaire une barbare et dangereuse fantaisie qui n’a nul fondement raisonnable.
La visite de courtoisie de la première dame à Maître WADE notre ancien président le jour de la Tabaski, repose sur la base de vertus que les sénégalais reconnaissent à celle-ci dans son humanisme profond et qui, sont profondément ancrées en toute personne bien éduquée au cœur de nos valeurs. Notre première dame a la chance de grandir entre Saint Louis, bastion de l’islam et Fatick, terre de dignité légendaire.
Mon cher Moïse, avez-vous oublié que le rôle d’une première dame est de se consacrer au service de son pays au prix de sa vie ? Si vous êtes vraiment sincère, vous devez avouer comme la majeure partie des sénégalais que la première dame a battu le record des vertus de toutes les premières dames que le Sénégal a connu. Une première dame si proche de la population, apprenant à servir le Sénégal avec modestie, cultivant la paix et la communion des cœurs, remplissant son rôle de médiatrice entre les opposants les plus farouches et son cher époux président, dans la plus grande discrétion, rien que pour la cohésion sociale, nous devons tous nous en réjouir car même l’armistice des guerres se règle autour d’une table à plus forte raison une divergence de visions politiques. Marième Faye SALL a compris cela et est toujours prête à recoller les morceaux pour que le contenant de nos valeurs sociétales, notre « SUNUGAL » ne prenne de l’eau au milieu de cet océan de malentendus malheureusement entretenus par des calomniateurs et autres espèces qui n’ont d’autres préoccupations que de vouloir embraser le pays à tout prix pour en tirer profit.
En vous lisant aujourd’hui, je me suis posé la question à savoir quels sont au fond vos buts? On dit que les murmures des gens oisifs, des méchants, qui cherchent à s’amuser des malheurs d’autrui, et voudraient voir toujours leur pays dans la tourmente politique, ne parviendront jamais aux oreilles de la masse et qu’au Sénégal, l’héritage reçu de nos foyers religieux repose sur la prière pour la PAIX. Ces prières ont été exaucées. Si la politique doit se faire intelligemment et dignement mon cher Moïse, que vous serve ce vil comportement, pour n’être au fond qu’un homme vulgaire qu’on envoie à Rebeuss à chaque fois que vous ouvrez la bouche? Arrêtez donc mon cher à sacrifier le devoir citoyen à l’estime auprès de WADE, de peur de se repentir un jour de n’avoir rien fait pour ton cher pays. Croyez-moi, nous avons la meilleure première dame depuis l’indépendance. Pesez donc les choses, tâchez de bien se rapprocher de la vérité afin de mieux connaître la première dame mon cher et attelez-vous à devenir une éternelle sentinelle de la citoyenneté pour jouer ta partition au lieu d’un éternel « Wadiste », je vous prie.
Malick Wade GUEYE, APR/Espagne
avec xibaru