Le représentant spécial du secrétaire général et chef du Bureau des Nations-Unies pour l’Afrique et le Sahel, Mohamed Ibn Chambas, a réaffirmé la détermination des Nations Unies à soutenir la Gambie. Selon lui, des poursuites contre l’ex-président de la Gambie ne sont pas à exclure.
« Les Nations-Unies, en coordination avec les autres organisations de la région, continueront à apporter leur soutien aux nouvelles autorités de la Gambie afin de permettre une transition démocratique des droits de l’homme et d’entamer les reformes nécessaires« , a déclaré Chambas.
Concernant la déclaration conjointe de la part de la CEDEAO, de l’UA et des Nations-Unies, il rassure que ce n’était pas un accord signé entre Jammeh et les trois organisations, mais juste une déclaration politique pour faciliter une solution pacifique de cette crise.
Selon lui, « il peut y avoir des poursuites selon les lois judiciaires de la Gambie« , donc des poursuites contre l’ex-président de la Gambie ne sont pas à exclure. « Dans ce contexte, on ne peut pas parler de l’immunité, parce qu’il n’y a aucune permission qui dit que l’ancien président est couvert, en tant que politique, pour l’impunité, ce n’est pas possible », révèle t-il dans le journal Vox Pop repris par senego.
Cependant, M.Chambas a invité les nouvelles autorités du pays à prendre des mesures nécessaires pour assurer une transition démocratique qui permettra de consolider la paix entre les gambiens.