Abdou Badji, l’ancien Directeur technique national du sport sénégalais avec une expertise reconnue en lutte, nous livre son analyse de la rencontre du 5 novembre 2023 entre Ama Baldé et Modou Lô. L’échec du mboot tenté par Ama Baldé est au cœur de ses commentaires.
Selon Abdou Badji, « Ama n’était visiblement pas prêt pour ce combat, à tous les niveaux. Il était en manque de confiance comme le témoigne sa précipitation pour aller chercher son adversaire avec des jambes très écartées le mettant en déséquilibre avant, sans aucun contrôle véritable sur Modou Lô. »
Il souligne l’importance de la différence entre la saisie et le contrôle en sport de combat. « Saisir, c’est tenir ; alors que contrôler, c’est : saisir, mettre l’adversaire en difficulté et se protéger. Mettre l’adversaire en difficulté signifie le déséquilibrer avant toute action. Se protéger soi-même signifie ôter toute possibilité de contre-attaque à l’adversaire. »
Abdou Badji note également que « Une attaque réelle et efficace est la somme de : déséquilibre, pénétration et enfin projection. Aucune de ces trois notions n’existait dans la tentative de hancher (mboot) de Ama. La bonne lecture de Modou Lô lui a permis d’exploiter cette grosse faille. Et la suite tout le monde a vu… »
Enfin, il rappelle que « J’avais déjà dit qu’une mauvaise préparation conduit inévitablement au doute. Ama a rendu le combat trop facile à un Modou Lô serein et imperturbable. Chapeau tout de même à Ama qui a accepté sa défaite avec une très grande sportivité. »