Comment vous concevez ce prix de meilleur lutteur de la saison 2015-2016 ?
Je le prends avec beaucoup de plaisir et de joie. C’est toujours un honneur de recevoir une distinction de ce genre. On était plusieurs lutteurs nominés. Finalement, les journalistes m’ont retenu. Je suis soulagé et fier d’être là ce matin avec l’ensemble de mon encadrement, mes supporters, les journalistes, les dirigeants, les sportifs et le ministre des Sports que je respecte beaucoup. Ce n’est pas parce qu’il est présent mais Matar Bâ est d’une disponibilité extraordinaire. Il faut également le féliciter pour tout le travail qu’il est en train de faire à la tête du ministère. Il faut continuer sur cette lancée. Je lui demande juste de transmettre mon message au président de la République Macky Sall pour qu’il soutienne davantage la lutte à travers les sponsors.
Qu’est-ce que cette distinction va vous apporter dans la perspective de votre combat face à Lac de Guiers 2 ?
Il est clair que je suis plus motivé pour ce combat. Naturellement, ma motivation a toujours été de mise dans ma carrière. Je le serai encore plus avec ce titre que je viens de recevoir. C’est un combat que je vais préparer correctement et dans les règles de l’art. Mon devoir est d’augmenter mes efforts pour remporter ce combat et un autre titre de meilleur lutteur. J’ai beaucoup d’ambitions. Il ne faut pas baisser les bras. Le travail va se poursuivre.
Où en êtes-vous avec la préparation de ce combat ?
J’ai commencé ma préparation depuis un moment. Je dois être prêt pour ce combat. Ce n’est pas la première fois que je dispute un duel.
Est-ce que le fait que la date ne soit pas encore retenue ne risque pas de brouiller votre plan de préparation ?
Effectivement, on ne connait pas encore la date de ce combat. Mais je pense qu’il faut être patient car comme on le dit, la patience est un chemin qui mène vers le succès. J’aurais aimé lutter le plus tôt possible afin de faire autre chose. Il faut faire confiance au promoteur. En attendant de connaitre la date du combat, j’effectue mes entraînements.
Avez-vous prévu de voyager spécialement pour ce combat ?
Je voyage chaque fois que le besoin se manifeste. Il m’arrive d’aller m’entraîner aux USA. En plus, ma femme réside dans ce pays. Pour le moment, je suis là. C’est important de préparer un combat à l’étranger. On a besoin parfois de calme mais surtout il faut s’approcher de notre encadrement sur place. Les Américains sont numéro de la musculation. Si tu es là-bas, ils te montrent comment t’entrainer de manière professionnelle et ordonnée.
Quelle sera la particularité de votre combat de clarification face à Lac de Guiers 2 ?
Je le connais maintenant. Lors de notre premier combat, on ne se connaissait pas trop. Pour le prochain, les choses doivent être palpitantes. On doit disputer un bon combat.
Ce combat sera-t-il rapide ou pas ?
Je ne vais pas suivre ce genre de déclaration des lutteurs. L’important est d’être prêt le jour du combat. Le temps que va durer ce duel n’est pas trop important.
Vous êtes le meilleur lutteur de la saison dernière. Ne craignezvous pas que ce titre puisse galvaniser Lac de Guiers 2 ?
Si mon titre de meilleur lutteur doit motiver mon adversaire, je ne sais pas ce que cela doit me faire. Je serai plus motivé que lui. Je vais me préparer en conséquence. Il ne faut rien lâcher.
Qui sera le meilleur lutteur le jour de votre combat ?
Les lutteurs ont tendance à cacher leurs stratégies avant un combat. Je souhaite être en forme le jour du combat. Après, il verra de ses propres yeux