Modou Diagne Fada n’en démord pas. Karim Wade ne sera pas son candidat à la Présidentielle de 2017. Le député frondeur refuse de participer à « un suicide collectif ». Par ailleurs, il a pris le contre-pied de sa « sœur » de parti Aida Mbodj sur la question des retrouvailles libérales. Si la présidente du Conseil départemental de Bambey juge l’appel de Serigne Bass Abdou Khadre tardif, le député frondeur du Parti démocratique sénégalais a salué le vœu du porte parole des mourides.
« Je ne participerait pas à un suicide collectif. Moi et beaucoup d’autres n’acceptaient pas de participer à un suicide collectif », a dit Modou Diagne Fada dans Libération. Le président du Conseil départemental de Kébémer d’ajouter : « Je suis un homme politique sérieux. J’aime bien Wade de même que son fils. J’ai choisi Wade comme leader mais ce n’est pas lui qui va me choisir mon leader. Wade a accompli sa mission pour le parti, pour le pays et pour l’Afrique. Il est temps qu’il se repose ».
Sur la sortie du porte parole du Khalife des mourides appelant aux retrouvailles de Wade-Macky, M. Diagne s’en réjouit : « Je suis pour les retrouvailles de la famille libérale. Je considère que Serigne Bass Abdou Khadre, qui est un régulateur social, a parfaitement le droit de choisir le moment qui lui semble opportun pour s’exprimer. Je n’ai pas le même avis qu’Aïda Mbodj et je considère que l’appel est venu à son heure, surtout que nous devons du respect à celui qui a fait cet appel ».