La loi portant modification du règlement intérieur voté hier à l’Assemblée est qualifiée de dangereuse par Thiat, membre du mouvement Y’en à marre. Si l’on en croit le rappeur, cette révision permet au Président et à sa majorité de faire passer toute sorte de loi à l’avenir. Car, avec l’absence de groupe parlementaire autre que celle de la majorité présidentielle, personne ne pourra s’opposer à certains projets de loi. ‘’C’est un danger pour le pays et le peuple sénégalais. Ce que nous regrettons davantage, c’est que l’opposition n’a pas alerté. Elle a ses représentants à l’Assemblée, ils devaient communiquer sur cela, sensibiliser le peuple afin qu’il se lève et faire face’’.
Thiat trouve qu’en manquant d’alerter, l’opposition a permis au pouvoir de présenter le tout en une seule loi pour piéger les autres parlementaires. Le mandat du président de l’Assemblée, l’appliation effective de la parité, le nombre de députés pour avoir un groupe parlementaire, tout a été mis dans le même sac pour contraindre les électeurs à voter pour une disposition liberticide. ‘’Quand une femme ne vote pas, on dira qu’elle est contre la parité. Alors que ce n’est pas le cas. Non seulement elle aime la parité, mais elle veut aussi que le président de l’Assemblée puissent avoir un mandat de 5 ans, parce que c’est important pour la stabilité. Par contre, ce que nous rejetons nous tous, c’est la décision de porter à 15 le nombre de députés pour avoir un groupe parlementaire’’.
Plus qu’un piège même, le Y’en à mariste croit plutôt à une complicité. ‘’Nous pensons que c’est un deal. Ça nous fait mal de voir l’opposition ne pas communiquer sur ça. On n’en savait rien. C’est comme si ils se jouent de nous, le peuple. C’est un deal entre le parti au pouvoir, ses alliés et l’opposition. Je demande au peuple d’être conscient que cette Assemblée que nous avons élie se joue de nous. Ils ont fait voter cette loi en un bloc. Demain, ils pourraient faire passer tout ce qu’ils veulent’’, s’indigne-t-il.