La mission de l’Uemoa applaudit des deux mains « la transparence » des législatives

Le Comité interparlementaire de l’UEMOA a félicité le Sénégal, ce mardi 1er août, pour le bon déroulement des élections législatives du 30 juillet dernier. La Mission a noté quelques dysfonctionnements mais a salué la « maturité d’esprit des électeurs qui voté dans la sérénité et le calme sur l’ensemble des bureaux visités ».

Conduit par la députée Fatima Doubou Dogo, le chef de la mission d’observation des élections législatives, le Comité interparlementaire de l’UEMOA a présenté un rapport préliminaire de leur mission au Sénégal dans le cadre des législatives du 30 juillet dernier.

Arrivée au Sénégal depuis le 23 juillet 2017, la mission du CIP-UEMOA, après avoir rencontré les différents acteurs des élections, s’est ensuite scindée en sept (7) équipes de deux personnes (2) personnes déployées dans plusieurs villes, entre autres : Dakar, Thiès, Fatick, Rufisque, Pikine, Diamniadio et Bambey.

A l’issue de cette observations du scrutin, les constats ont été faits par les différentes équipes : « les conditions de vote sont jugés satisfaisantes dans le climat tendu mais sécurisé; les trois membres du bureau de vote étaient présents dans les bureaux visités et maîtrisaient leur rôle avec une représentation notable des femmes et des jeunes; la présence d’observateurs nationaux et internationaux étant effective dans les lieux de vote; la disponibilité du matériel de vote dans les bureaux visités; les forces de sécurités étaient présentes et discrètes; l’affluence et la sérénité des électeurs ont été constatées dans tous les centres de vote visités avec un taux de participation d’environ 45%, l’heure de fermeture a pris en compte le retard accusé pour le démarrage du scrutin et les procédures de dépouillement ont été respectées et le décompte des voix s’est fait dans la plus grande transparence », s’est prononcée l’honorable Fatima Doubou Dogo.

Dans l’ensemble la mission a constaté que les Sénégalais ont fait preuve de maturité d’esprit et ont voté dans la sérénité et le calme sur l’ensemble des bureaux visités.

Cependant certaines insuffisances ont été constatées par la mission d’observation de l’Uemoa: « le retard dans la démarrage des opérations de vote, les électeurs disposant de carte ou récépissé avaient de la peine pour retrouver leurs bureaux de vote et le besoin d’information et d’orientation des électeurs se faisaient sentir dans tous les centres de vote visités; les primo-inscrits qui devaient disposer du document d’immatriculation des autorités n’ont pas voté dans certains bureaux de vote visités; le non déploiement de délégués par certains partis politiques ou coalition dans la plupart des bureaux de vote. Nombre moyen compris entre 4 et 7 représentants par bureau de vote », renchérit-elle. La mission lance un appel aux candidats pour que acceptent le verdict des urnes. Elles les exhorte à la retenue, à la sérénité, à l’esprit du dialogue et de débat républicain.

Pour ce qui des dysfonctionnement constatés dans la ville de Touba, la mission a indiqué qu’elle n’avait pas envoyé de représentant dans cette localité du pays. Le cas de Dakar avec des polémiques sur les résultats finaux n’a pas été abordé par la mission de l’Uemoa.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici