Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Sénégal Émergent, des acteurs de développement ont procédé à Pikine au lancement d’une nouvelle structure dénommée: « Collectif pour l’émergence de la grande banlieue ». L’objectif est de contribuer à l’émergence du pole territorial de Pikine, Guédiawaye et Rufisque. Au cours de cette cérémonie de lancement plusieurs conventions ont été signées pour la réussite de ce projet. La rencontre a été présidée par le directeur des centres régionaux des impôts et domaines, El hadji Mame Boye Diao
Les populations de la banlieue ne veulent pas rester en rade dans la mise en œuvre du Plan Sénégal Émergent. Elles comptent apporter leur pierre à l’édifice pour la réalisation de cet ambitieux programme initié par le gouvernement du Sénégal. C’est dans ce contexte que des acteurs de développement se sont regroupés autour d’une structure dénommé : « Collectif Pour l’Emergence de la Grande Banlieue ». Ceci pour contribuer à l’émergence du pôle territorial de Pikine, Guédiawaye et Rufisque. Selon le coordonnateur dudit collectif, Matar Sall : « c’est une façon de participer à l’émergence des localités des départements de Pikine, Guédiawaye et de Rufisque. Mais également de réduire les contraintes liées au développement de la banlieue avec des programmes structurels comme le plan Sénégal émergent. Vous savez dans la grande banlieue tout est urgent. Nous sommes confrontés de nombreuses difficultés dans tous les domaines d’activités. Nous ne voulons plus que la banlieue soit une cité dortoir mais plutôt une zone de développement économique qui va permettre aux populations d’avoir de meilleures conditions de vie et d’existence », a-t-il dit.
Venu, présider, le lancement de ce mouvement, le directeur des centres régionaux des impôts et domaines est revenu aussi sur l’importance d’une rencontre. « Nous sommes venus ici dans la banlieue pour rencontrer le collectif pour l’émergence de la grande banlieue pour échanger sur les politiques de développement de la périphérie de la capitale. Le plan Sénégal émergent mérite une large vulgarisation de ses actions. C’est un programme très cher au président de la République son excellence Macky Sall. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de descendre à la base pour sensibiliser les populations sur les avantages qu’offre le Pse », a-t-il déclaré.
Les autorités gouvernementales ont décidé d’accompagner les membres de ce collectif afin de leur permettre de mieux vulgariser les avantages qu’offre le Plan Sénégal Émergent, selon toujours le directeur des centres régionaux des impôts et domaines. « En tant qu’autorités, nous allons accompagner ce collectif pour permettre à ses membres de bien faire la vulgarisation des opportunités qui s’offrent aux populations de la banlieue avec le Plan Sénégal Émergent. Nous allons également les soutenir surtout tous les plans car ce programme ambitieux du gouvernement se veut inclusif afin de mettre fin aux souffrances des populations. Nous n’allons ménager aucun effort une meilleure appropriation de ce programme par les populations de la banlieue », a-t-il ajouté.
Au cours de cette rencontre plusieurs conventions ont été signées entre des groupements associatifs dont les membres ont décidé d’unir leurs forces pour la mise en œuvre du Pse. Et, des perspectives ont été également dégagées dans un document pour l’émergence de la banlieue.
Abdoulaye Wandianga.