Après six mois d’enquête, le dossier d’Ibrahima Mbow prend un autre bond. En effet, le dossier d’Ibrahima Mbow a été transmis par le parquet au Doyen des juges d’instruction qui doit à son tour jouer sa partition.
Serigne Bassirou Gueye a ainsi saisi le Doyen des juges afin de procéder à une formation judiciaire pour que le dossier du prisonnier mort il y a six mois dans une mutinerie à la maison d’arrêt et de correction de Rebeuss soit élucidé.
Dorénavant, il revient au magistrat instructeur de décider de l’ouverture d’une commission rogatoire ou une délégation judiciaire comme réclamé depuis par l’avocat de la famille Me Assane Dioma Ndiaye.
Pour rappel la mort d’Ibrahima Mbow est survenue lors d’une protestation contre les difficiles conditions de vie et les longues détentions des prisonniers de la Maison d’arrêt et de correction de Rebeuss ce qui a par la suite dégénéré et a fini à une mutinerie. Causant ainsi la mort de Ibrahima Mbow et faisant plusieurs blessés dont certains dans un état grave