Humiliation ou «douche froide », à en croire L’Observateur. C’est ainsi qu’on pourrait qualifier le passage du Ministre de la Gouvernance territoriale, du Développement et de l’Aménagement du Territoire, Yaya Abdoul Kane, ce week-end à Touba.
En prélude du magal de Touba (08 novembre 2017), l’heure est aux préparatifs. A cette occasion, le ministre qui, était venu présider la remise de matériels de nettoiement que l’Union de coordination et de gestion des déchets solides (Ucg) remet à chaque édition du magal à la Commission d’assainissement, a été victime des attaques du député Abdou Lahat Seck et du maire de la ville, Abdou Lahat Kâ.
Si Lahat Seck a refusé de saluer le Ministre, l’édile de la commune lui, a pris la parole pour dire tout le mal qu’il pensait de la tenue d’une telle cérémonie dans sa commune sans qu’il ne soit informé à temps. «C’est à 00 heure que j’ai été informé par un tiers de votre visite. Pour tous ces manquements, je regrette de ne pouvoir vous accueillir comme je le voulais, conformément à la tradition d’hospitalité à Touba. La prochaine fois, avant de venir à Touba, prenez toutes vos dispositions pour éviter un pareil revers», dira Lahat Kâ.
C’est en ces termes et attitudes que le Ministre de Macky a été accueilli dans la capitale du mouridisme avant de remettre le «fameux» lot de matériels.