Cette dernière rencontre entre le gouvernement et les administrateurs de l’école Yavuz Selim a été une grande surprise pour les parents d’élèves. Ils en sont sortis déçus.
«En venant à cette rencontre, nous avions pensé qu’une solution allée être trouvée pour l’intérêt des enfants et que les cours allaient reprendre demain », explique Bassirou Kébé, président de l’association des parents d’élèves de Yavuz Selim.
Mais, poursuit-il, « à notre grande surprise, nous avons constaté que nous avons affaire à un gouvernement qui est dans la communication et non dans la résolution. Communiquer pour gérer l’opinion et non pas pour résoudre les problèmes liés à l’éducation de son pays. Mais si l’Etat décide de mettre Yavuz Selim sous administration provisoire, ce qui est sûr et certain c’est qu’il ne y’aura pas d’élèves à administrer. Parce que nous ne laisserons pas nos enfants entre les mains de n’importe qui ».
Et pire encore, «ce matin, l’Etat du Sénégal a retiré sa requête pour mettre sous administration provisoire Yavuz Selim en la confiant à Mahrif, nous avons applaudi des deux mains pensant que le gouvernement était dans les dispositions de faire bénéficier aux élèves de meilleures conditions d’études. Et aujourd’hui, nous tenons comme unique responsable l’Etat du Sénégal qui a privé à ses enfants et ce, pour cette année à l’accès à une éducation de qualité», assène M. Gueye.
Ainsi, les parents d’élèves de l’école Yavuz Selim comptent partir à recherche d’écoles sérieuses dans le pays pour aider les autres parents à y inscrire leurs enfants afin d’éviter une éventuelle année blanche. Malheureusement, 403 élèves défavorisés vont être laissés en rade. Ces derniers n’ont pas de parents capables de leur permettre d’avoir accès à une éducation de qualité.